Pourquoi la Suède supprime les taxes sur ses billets d’avion
6 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Jonas Abrahamsson, suède, Swdavia, taxes aériennes 4604 vues
Le gouvernement suédois a annoncé qu’il supprimerait la taxe sur les billets d’avion à partir de juillet 2025 dans le but de promouvoir le transport aérien dans tout le pays et ainsi d’améliorer son accessibilité.
La mesure, annoncée mardi dernier lors d’une conférence de presse a été critiquée par l’opposition, bien que le secteur aérien l’ait saluée.
Selon les calculs du gouvernement, cette suppression de la taxe se traduira par une réduction du prix des vols.
Concrètement, il y aura une réduction d’environ 82 couronnes suédoises (7,20 euros) par voyage en Suède, 77 couronnes (6,76 euros) par voyage en Europe et environ 325 couronnes (28,56 euros) pour les voyages plus longs, comme aux États-Unis.
En ce sens, l’exécutif suédois a fait valoir que la taxe aérienne est « inefficace », porte préjudice aux entreprises et pousse les voyageurs suédois vers des aéroports situés en dehors des frontières du pays.
Parmi les critiques de cette décision figurent l’Agence suédoise de protection de l’environnement et le Parti vert.
« C’est un autre exemple de la politique climatique irresponsable de ce gouvernement« , a critiqué la porte-parole du parti, Amanda Lind.
En revanche, le secteur aérien a célébré la suppression de la taxe.
C’est pourquoi le PDG de l’opérateur aéroportuaire national Swdavia, Jonas Abrahamsson, a critiqué le fait que ces frais ont entravé la disponibilité des vols, la compétitivité et la croissance de la Suède.
De même, le secrétaire général de l’Association suédoise du transport aérien, Dag Waldenström, a défendu qu’« il existe de meilleurs moyens de réduire l’impact climatique de l’aviation, comme le plan de l’Union européenne visant à augmenter la quantité de carburant durable ».
Sur le même sujet
Saint Valentin : un tourisme de mariage qui n’arrête pas de grimper
Le tourisme de mariage continue d’afficher sa bonne santé : en 2024, en France,...
Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope
Le tour-opérateur Visit Europe est en faillite, c’est ce que les deux directeurs Anton...
Ponant lance un nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur
Ponant Explorations lance un tout nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur en 2026, a...