Pourquoi l’aéroport Nice Côte d’Azur veut optimiser son trafic aérien


L’aéroport Nice Côte d’Azur a mis en service un dispositif de Collaborative Decision Making (CDM) qui vise à améliorer la sécurité, l’impact environnemental et la ponctualité du transport aérien. Ce dispositif désormais opérationnel sur la plateforme a utilisé comme cas concret le décollage de l’A380 d’Emirates . Grace au CDM l’aéroport veut participer à l’amélioration de la fluidité et de la coordination du trafic aérien en Europe avec pour objectif une accréditation de la part d’Eurocontrol.

Si pour l’aéroport le système rend plus performante la gestion des opérations au sol, les compagnies et assistants gagnent en efficacité opérationnelle avec pour corollaire une meilleure qualité de service pour les passagers.

Par exemple le CDM permet de réduire le temps de roulage des avions et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

A noter que la mise en service due CDM a nécessité plusieurs mois de travail avec les compagnies, les assistants en escales, les prestataires informatiques Resa, Atrics, le Service de la Navigation Aérienne ou Météo France.

Un CDM d’autant plus nécessaire que l’aéroport Nice Côte d’Azur franchit le seuil des 14 millions de passagers annuels, dont plus de 60 % à l’international, et propose une offre long-courriers qui s’enrichit dont la Chine depuis août 2019.

Michel Bovas





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