Le 19 mai dernier, le gouvernement du Sri Lanka a annoncé la suspension temporaire de toutes les arrivées de vols entrants au Sri Lanka du 21 au 31 mai 2021 en tant que mesure de confinement pour contrôler la propagation du coronavirus. Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants.
Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Sri Lanka :
Les passagers doivent présenter à l’embarquement, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 36 heures avant le vol, soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol accompagné d’un test antigénique (protéine N) négatif réalisé moins de 24h avant le vol ;
A l’arrivée en France, chaque personne en provenance du Sri Lanka (y compris en cas de transit par le Sri Lanka, même sans sortir de la zone internationale) fera l’objet d’une mise en quarantaine pour 10 jours, décidée par arrêté préfectoral et accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement, sous peine d’amende. Les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils effectuent leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l’administration).