Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels


Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés aux visiteurs, les parcs et sites touristiques populaires de Pékin interdisent de plus en plus les services de photographie commerciale dans leurs complexes.

Engager des professionnels pour organiser des séances photo dans des lieux populaires comme le Temple du Ciel et la Cité interdite est depuis longtemps une tendance en Chine, en particulier avec l’essor des médias sociaux.

Mais cette pratique fait l’objet d’une attention croissante de la part des habitants mécontents ainsi que des autres visiteurs, qui se plaignent de la présence de photographes transportant des équipements encombrants et accaparant les spots photo populaires, certains délimitant également des zones pour le maquillage et les changements de costume.

Cela gâche l’expérience, disent beaucoup, et le débat de longue date a été récemment mis en lumière après qu’une publication sur les réseaux sociaux montrant un panneau interdisant la photographie commerciale dans le célèbre parc impérial Jingshan de Pékin, est devenue virale.

Mis en ligne sur l’application de médias sociaux chinoise Xiaohongshu le 7 décembre dernier par un utilisateur nommé Holy, le message montrait un panneau récemment installé, peint en marron et blanc, sur lequel était écrit : « Pas de sollicitation de touristes pour des services de photographie commerciale. Visitez le parc de manière civilisée. »

Le panneau comportait également un numéro de téléphone public permettant aux visiteurs de déposer des plaintes.

Des panneaux similaires ont également été repérés dans d’autres lieux touristiques de Pékin ces derniers temps, ont noté les utilisateurs des réseaux sociaux, notamment le parc Beihai, la Cité interdite et le Temple du Ciel – où les visiteurs sont connus pour s’habiller de vêtements traditionnels mandchous pour des séances photos, similaires à ceux des drames historiques chinois populaires.

Dans des commentaires officiels faits le 15 décembre dernier, citant les lois locales, le Centre d’administration municipale des parcs de Pékin, qui gère les parcs et les organisations affiliées à travers la capitale, a déclaré que plusieurs parcs avaient commencé à interdire les photographes commerciaux de leurs complexes et avaient également commencé à prendre des mesures.

« L’article 38 du Règlement sur le tourisme de Pékin stipule que les sites touristiques ont le droit de prendre des mesures telles que l’interdiction… de ceux qui installent des stands non autorisés ou « occupent » des emplacements dans leurs locaux », a déclaré le centre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe


17 janvier 2025 0

Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...

Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?

Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?


15 janvier 2025 0

La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...

Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République

Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République


15 janvier 2025 1

Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...