Pourquoi le tourisme en Inde devient très tendance
17 février 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Inde, Kerala 2641 vues
En 2025, les voyages seront axés sur la découverte de destinations de vacances lointaines et exotiques, et « le sous-continent indien est prêt à offrir des expériences que vous n’oublierez pas de sitôt« , explique l’office de tourisme indien. Qu’il s’agisse de célébrer des festivals épiques, d’apprendre des communautés locales, de se détendre sur des îles de rêve ou de cuisiner avec des chefs avant-gardistes, c’est vrai qu’il y en a là-bas pour tous les goûts.
A découvrir : Un paradis isolé – Îles Andaman et Nicobar
Situées à 1 000 km au large de la côte indienne de Coromandel et accessibles par des vols réguliers depuis le continent, les îles isolées d’Andaman et Nicobar sont un joyau préservé du golfe du Bengale.
La végétation émeraude des îles abrite des centaines d’espèces endémiques d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, tandis que les eaux cristallines abritent un kaléidoscope inégalé de vie sous-marine.
Avec leurs superbes plages de sable, leurs forêts tropicales luxuriantes et leurs récifs coralliens vibrants, ces îles idylliques transformeront vos vacances de cette année en un voyage inoubliable.
Que vous soyez un aventurier sous-marin passionné, un ornithologue chevronné ou que vous rêviez simplement d’écouter le doux bruit des vagues depuis le confort de votre chaise longue, les îles Andaman et Nicobar peuvent vous offrir le voyage de votre vie.
Onam : une fête des récoltes animée
Le festival d’Onam, basé au Kerala, est une célébration hindoue de la communauté, où familles, amis et voisins se réunissent pour partager la joie de la récolte et exprimer leur gratitude pour les bienfaits de la vie.
Pendant dix jours, les festivités comprennent des processions, des festins et des spectacles.
Vous ne voudrez pas manquer les magnifiques tapis de fleurs, ou Pookalam, qui décorent chaque maison et chaque temple en prévision du retour du bienveillant roi Mahabali, car ils deviennent plus beaux et plus complexes de jour en jour.
Que ce soit en partageant un repas, en dansant dans les rues ou même en créant un Pookalam, Onam est une merveilleuse façon de découvrir le pont entre le riche passé de l’Inde et son présent vivant, en préservant les traditions qui définissent le magnifique patrimoine culturel du Kerala.
Tours culinaires : les Saveurs de l’Inde
Vous pensez savoir distinguer votre balti de votre bhuna ? 2025 pourrait être l’année pour ajouter un peu de sophistication à vos assaisonnements lors d’un voyage savoureux à travers les cuisines régionales de l’Inde.
Vous pouvez apprendre à préparer des currys épicés au Kerala, maîtriser l’art du biryani à Hyderabad et explorer l’une des scènes de cuisine de rue les plus magiques au monde à Mumbai.
En visitant des marchés animés, des fermes d’épices et des plantations de thé, vous rencontrerez des habitants qui ont transmis leurs traditions de culture, de préparation et de cuisson de leurs propres produits depuis des générations.
Vous aurez ensuite l’occasion de vous familiariser avec les chefs locaux à la pointe de la cuisine indienne, mondialement connue.
Pour une expérience exceptionnelle, il existe chez de nombreux tour opérateurs des circuits pointus avec des chefs indiens réputés (Monisha Bharadwaj par exemple) pour se plonger dans les délices culinaires du sud de l’Inde, une région magnifique.
Observation des oiseaux : les amis à plumes dans le sud de l’Inde
Avec plus de 1 300 espèces à observer, il n’est pas surprenant que l’Inde soit un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.
Le sud de l’Inde est particulièrement propice à cette activité, grâce à ses paysages variés, de la verdure luxuriante des Ghâts occidentaux aux eaux sereines du Kerala.
Sur le même sujet
Venise ajoute une taxe à la taxe pour décourager les touristes excursionnistes
La municipalité de Venise a fait le point sur l’impact de l’introduction d’une taxe...
Tourisme en Egypte : les dessous de la réouverture du Musée du Caire
Le Grand Musée du Caire ouvrira ses portes au public le 3 juillet prochain,...
2024 : année la plus prospère pour le tourisme en Turquie
La Turquie a enregistré une croissance de 9,8 % du nombre de visiteurs en...