On évoque souvent la possibilité pour Airbnb de développer sa solution aérienne. Récemment, l’entreprise a embauché quelques pointures de haut vol…. On parle en revanche un peu moins de Globalia qui possède notamment Air Europa ou du Groupe hôtelier Barceló.
On vous rappelle qui est le groupe Barceló
« Barceló Hotel Group », la division hôtelière du groupe Barceló, est la 3ème chaîne hôtelière d’Espagne et la 29ème du monde. Le groupe compte actuellement plus de 245 hôtels urbains et de vacances en 4 et 5 étoiles.
Ils sont répartis dans 22 pays et commercialisées sous 4 marques : Barceló hotels and resorts, Royal HideAway, Occidental Hotels and resorts, Allegro Hotels.
La division voyages « Ávoris », compte près de 700 agences de voyages sur 4 continents, plusieurs voyagistes et opérateurs réceptifs.
Les agences qui avaient l’enseigne Barceló Viajes ont changé pour se nommer « Ávoris » en 2017. La division agences et TO réalise plus de 2 milliards d’euros et emploient plus de 3 000 personnes.
Depuis 2013, une compagnie aérienne dans le porte feuille
« Evelop Airlines », est une compagnie low-cost du groupe Barceló. Evelop est basée à l’aéroport de Palma de Majorque. Elle opère des vols court-courriers et long-courriers au départ d’Espagne et du Portugal.
Elle comptait trois appareils. Un A350-900 va venir s’ajouter à la flotte d’ici le mois de Mai. Le nouvel A350 devrait rejoindre les axes reliant Madrid et Lisbonne vers Cancún, Punta Cana et La Havane.
Ce n’est pas un choix de destinations fortuit, car la division hôtelière du groupe, Barceló Hotels & Resorts, est très présente dans ces pays.
À Cancun, le groupe dispose de 2 hôtels (mais 26 au total au Mexique); à Punta Cana / Bávaro, avec 7 (dont 9 en République dominicaine); et à Cuba, avec 3 établissements. La compagnie prévoit d’intégrer un A330neo d’ici 2020.
Il est intéressant de suivre la stratégie de ces groupes hôteliers espagnols dont le dynamisme est largement reconnu.
Serge Fabre