Le touriste français est devenu un élément clé pour la croissance et la diversification du tourisme aux îles Canaries. Et bien qu’il s’agisse d’une destination majoritairement dominée par des émetteurs comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, la présence du marché français a quadruplé au cours des 12 dernières années.
Selon les données du Département du Tourisme de l’Île, en 2010, 204 000 visiteurs français sont arrivés aux îles Canaries et, en 2022, ce chiffre s’élevait à plus de 775 000. Il s’agit d’une croissance de 380 %, qui s’est poursuivie de manière imparable ces dernières années.
583 267 touristes d’origine française avaient visité l’archipel en 2019, une ligne ascendante qui se poursuit en 2023, puisque de janvier à juillet derniers, les arrivées ont déjà augmenté de 15 % par rapport à la même période de l’année dernière, passant de 425.299 touristes à 489.484.
Une grande partie de cette hausse est due au dynamisme des tour opérateurs français (Thalasso N°1, Fram, TUI, entre autres) mais également à l’engagement déterminé des compagnies aériennes à relier les deux marchés.
Actuellement, différentes compagnies proposent des vols directs, comme Binter, Volotea, Vueling, Transavia, Ryanair, ou Easyjet, qui par ailleurs, exploitera dès cet hiver une nouvelle liaison entre Nantes et Lanzarote,
La ministre du Tourisme, Jessica de León, souligne que « la diversification du marché est une stratégie essentielle pour continuer à faire progresser la compétitivité et la résilience de la destination canarienne ».
Ainsi, malgré ces données déjà très positives, il est convaincu qu’« il existe encore un potentiel de croissance ».
Et pour cela, l’office de tourisme a participé à la foire du Grand Pavois, qui a débuté hier mercredi et durera jusqu’à lundi, et où ils feront la promotion de la destination et tenteront d’établir des rencontres avec les entreprises de la région pour favoriser les arrivées.