Pourquoi l’Europe autorise toujours malgré tout le Boeing 737 Max 9


L’ Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) vient d’annoncer tout récemment que les Boeing 737 MAX 9 opérant en Europe ne sont pas concernés par la directive d’urgence émise par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, en réponse à l’accident du 5 janvier dernier suite au vol d’Alaska Airlines, et peuvent donc continuer à voler normalement.

Ainsi, l’AESA a pris la décision d’adopter l’ordonnance de la FAA bien qu’à la connaissance de l’Agence et également sur la base des déclarations de la FAA et de Boeing, aucune compagnie aérienne d’un État membre de l’AESA n’exploite actuellement un avion avec la configuration en question.

« Dans la configuration spécifique mentionnée dans la directive, la prise au centre de l’habitacle est remplacée par un panneau enfichable. « Cette configuration est normalement adoptée par les compagnies aériennes qui effectuent des opérations à faible densité dans lesquelles ce départ supplémentaire n’est pas nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité d’évacuation« , a-t-il expliqué dans un communiqué.

Concrètement, l’avion d’Alaska Airlines avait dû effectuer un atterrissage forcé à 4 800 mètres d’altitude lors d’un voyage de Portland (Oregon) à Ontario (Californie), après qu’un panneau de sortie s’est détaché, provoquant une décompression rapide de la cabine.

La gravité de cet accident a conduit à la décision d’arrêter immédiatement tous les vols de Boeing de ce modèle sur le territoire national américain pour une inspection ultérieure et l’application de mesures correctives en temps opportun.

Cependant, l’AESA est en contact avec la FAA à ce sujet et suivra de près l’enquête sur l’incident d’Alaska Airlines.

Boeing chute en bourse et annule 20 % des vols

Boeing chute de 6,6 % à la Bourse de New York à 232,46 dollars (211,81 euros) par action, après 17h40 au cours de laquelle il a annulé un total de 141 vols, soit 20 % de sa programmation, selon les données consultées dans Flightaware.

Aux côtés de la société américaine Spirit AeroSystems , fabricant du panneau touché par l’incident, a également enregistré une forte baisse de la valeur boursière de 8 %. De son côté, l’action Alaska Airlines a chuté de plus de 2 %.

Dans les déclarations de Boeing vendredi dernier, le constructeur s’efforce de recueillir plus d’informations et est en contact avec la compagnie aérienne cliente, en plus de disposer d’une équipe technique prête à soutenir l’enquête.

« Nous sommes d’accord et soutenons pleinement la décision de la FAA d’exiger des inspections immédiates des avions 737-9 ayant la même configuration que l’avion concerné« , a-t-il indiqué dans le communiqué.





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