Pourquoi LVMH investit encore dans la croisière ?
18 mai 2020 Serge Fabre 1 commentaire À la une Bernard Arnaud, Covid-19, Diamond Princess, Etats Unis, Frank Del Rio, L.Catterton, le Ponant, LVMH, NCL, Norwegian Cruise Lines 12321 vues
Le groupe de Bernard Arnaud s’intéresse au tourisme et aux voyages depuis un certain temps. Le groupe Kering avait déjà investi dans un acteur important des croisières de luxe : Le Ponant. Une société financière appartenant au groupe LVMH vient désormais d’investir dans le 3ème groupe de croisières au monde, Norwegian Cruise Lines (NCL).
Les grands groupes de croisières ont été particulièrement touchés durant la crise du Covid-19
Non seulement l’ensemble de l’industrie du voyage a été totalement paralysé, mais les navires de croisière ont fait l’objet d’une attention des médias. Le cas le plus hallucinant fut sûrement celui du Diamond Princess.
Les autorités japonaises avaient refusé au navire d’accoster et de laisser descendre les passagers. Ce fut une hécatombe en termes d’infections.
D’autres bateaux de croisières, navigant notamment dans les Caraïbes, ont été également refusés dans de nombreux ports. Les médias n’ont pas hésité à évoquer le cauchemar vécu par les passagers. On oublie parfois le personnel de bord qui aura également été sacrifié.
Une descente aux enfers du prix des actions
La plupart des grands groupes ont vu le prix des actions baisser de façon vertigineuse. Toutes ont vu une baisse d’au moins 70 % de leur valeur. Il faut dire que laisser une flotte de navires à quai coûte très cher. On évoque une dépense supérieure à un milliard d’euros par mois pour Carnival, le premier opérateur au monde. Le 17 Janvier dernier, l’action de Norwegian Cruise Lines valait près de 60$. Le 13 Mai, l’action est tombée à environ 10$.
On évoquait la quasi faillite de Norwegian Cruise Line
NCL avait averti que ses prochains états financiers contiendront une déclaration détaillant « un doute substantiel » quant à sa capacité de continuer à fonctionner à la suite de la pandémie de coronavirus.
La compagnie indiquait : « La situation actuelle de l’épidémie de Covid-19, devrait continuer d’avoir un impact sur nos résultats, nos opérations, nos perspectives, nos plans, nos objectifs, la croissance, la réputation, les flux de trésorerie, la liquidité, la demande de voyages et le cours des actions ». Le groupe avait déposé un dossier auprès du régulateur boursier aux Etats-Unis (SEC).
Un jour après l’annonce, la société d’investissement de Bernard Arnaud effectuait un placement
Après l’annonce de NCL, L Catterton effectuait un placement privé de premier rang convertible de six ans pour 400 millions de dollars. Cette société d’investissements disposerait de plus de 15 milliards de dollars de fonds propres.
En janvier 2016, Catterton, LVMH et Groupe Arnault (la holding familiale de Bernard Arnault) se sont associés pour créer L Catterton aux Etats-Unis. Peu après l’annonce, NCL pouvait bénéficier d’un prêt de 2 milliards de dollars.
NCL aurait désormais suffisamment de fonds
La compagnie de croisière disposerait désormais de 3,5 milliards de dollars en cash, ce qui, selon son PDG, Frank Del Rio, est suffisant pour couvrir sa consommation de trésorerie pendant au moins 18 mois. À la fin de 2019, la capitalisation boursière de NCL était d’environ 12 milliards de dollars; aujourd’hui, c’est 2,5 milliards de dollars.
Pour L Catterton et sa participation potentielle de 20 %, une reprise complète de l’activité croisière signifierait une formidable manne financière.
Les croisières devraient repartir en mer prochainement. Les investisseurs y croient. Et les clients adorent et reviendront.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...
1 commentaire pour “Pourquoi LVMH investit encore dans la croisière ?”
Salut Serge
Tu ne confondrais pas Arnault et Pinaut? C’est ce dernier qui a investi dans Ponant
Amicalement
Myl