Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices
9 avril 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Islamabad, Khawaja Muhammad Asif, Pakistan, Pakistan Airlines, PIA 2710 vues
La compagnie aérienne nationale pakistanaise a enregistré un bénéfice annuel pour la première fois depuis plus de deux décennies, avant une deuxième tentative du gouvernement de vendre la compagnie aérienne, a déclaré le ministre de la Défense du pays.
La révélation a été faite lors d’une réunion du conseil d’administration de Pakistan International Airlines (PIA), a déclaré le ministre mardi soir (9 avril).
« Le conseil d’administration de PIACL a approuvé aujourd’hui ses comptes pour l’exercice 2024 et, après 21 ans, il a réalisé un bénéfice d’exploitation de 9,3 milliards PKR (33,14 millions USD) et un bénéfice net de 26,2 milliards PKR (après ajustement de l’impôt différé) », a déclaré le ministre de la Défense et de l’Aviation Khawaja Muhammad Asif dans un message sur X, qui a été confirmé par la compagnie aérienne dans un communiqué.
Le Premier ministre Shehbaz Sharif a qualifié mercredi cet événement de « retournement majeur après des décennies de pertes » et a déclaré dans un message sur X : « Le ciel à venir semble plus radieux, si Dieu le veut. »
La tentative d’Islamabad de privatiser PIA l’année dernière a échoué, n’ayant reçu qu’une seule offre, bien en dessous du prix demandé de plus de 300 millions de dollars.
Le Pakistan s’était débarrassé de près de 80 % de la dette héritée de la compagnie aérienne et l’avait transférée dans les livres du gouvernement avant la tentative de privatisation.
Le reste de la dette a également été effacé des comptes de la compagnie aérienne après l’échec de la tentative de vente afin de la rendre plus attractive pour les acheteurs potentiels, selon le ministère de la privatisation du pays.
Sur le même sujet
Gamme d’avions : Il manque les extrémités
Depuis la fin des années 1970, la gamme des appareils disponibles s’est rationalisée sous...
Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?
L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a...
Droits de douanes US en Europe : Boeing peut-il être remplacé par le chinois Comac ?
Pendant quelques années, Comac, le constructeur aéronautique chinois, n’aura pas la capacité de produire...