Pourquoi Renfe abandonne l’axe Paris-Barcelone à la SNCF


Le 11 décembre prochain, il y aura des changements importants dans l’axe ferroviaire entre Barcelone et Paris : d’abord il passera de un à deux trajets quotidiens, avec une troisième connexion prévue à l’été 2023. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul train par jour, qui était conjoint entre Renfe et la SNCF.

Les deux nouvelles rames présentent cependant une autre nouveauté : elles ne seront en effet exploitées entièrement que par Sncf Voyageurs, qui utilisera le TGV Ouigo de la gare de Lyon à Sants.

« Les prix seront compétitifs avec l’avion, explique la SNCF, mais la durée du trajet, malgré la grande vitesse, est encore bien pire que la voie aérienne. Il y a des départs de Paris à 9h42 et 14h56, avec des arrivées à Barcelone respectivement à 16h25 et 21h25, soit un peu plus de six heures. Les retours vers Paris se feront à 10h33 et 14h32 depuis Barcelone, avec des arrivées à 17h18 et 21h18.

Les prix devraient commencer à 39 euros, également éligibles à une réduction supplémentaire de 30 % pour ceux qui possèdent la carte Avantage.

Il n’y a eu aucune explication officielle pour l’instant quant à la raison pour laquelle Renfe s’est retirée de cette route pourtant très rentable, bien que l’on sache que la SNCF et Renfe sont en concurrence directe sur divers marchés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.

Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.

2858 vues
25 avril 2025 0

L’action Boeing a chuté de 3 % sur les marchés américains lundi en raison...

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

2928 vues
22 avril 2025 0

La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia...

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

3050 vues
18 avril 2025 0

Ethiopian Airlines étend son réseau de lignes vers les Émirats arabes unis avec l’ajout...