La compagnie irlandaise Ryanair vient de demander la démission de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, car selon elle, elle n’a pas agi pour protéger « les passagers lors d’une énième grève des contrôleurs aériens français qui a lieu hier (jeudi). 6 juin ), ce qui a contraint Ryanair à annuler dans de brefs délais près de 100 vols vers/depuis l’aéroport de Paris Beauvais.«
Le raisonnement de Ryanair est le suivant : « puisque la grève crée des problèmes, je demande la démission de la plus haute fonction européenne« .
En fait, cela est unique dans l’histoire de l’Europe unie : Un particulier demandant la démission d’un organisme public communautaire pour des intérêts privés.
Le fait que Ryanair soit la compagnie numéro un en Europe la pousse à croire qu’elle peut influencer la dynamique politique européenne, à quelques jours d’ailleurs des élections.
Enfin, Ryanair invite les passagers de l’UE à signer la pétition « Protéger les survols : garder le ciel européen ouvert » qui a déjà recueilli plus de 2,1 millions de signatures de passagers européens.