Nous avons écrit récemment sur le salon Fitur à Madrid qui aura été un grand succès cette année. Aujourd’hui on s’intéresse à Tourissima à Lille et bientôt au Salon Mondial du Tourisme.
Toujours plus d’exposants à Tourissima
Il s’agissait du premier événement grand public dédié aux voyages de l’année. Le salon s’est tenu à Lille Grand Palais, du 17 au 19 janvier 2020. L’organisateur a indiqué avoir reçu 19 500 visiteurs, soit +6,5% de progression. 90 % des visiteurs avait un projet de voyage (vs 87 % en 2019), 24 % venaient pour une destination France, 44 % pour l’étranger et 22 % pour les deux. 29 % des visiteurs ont déclaré acheter leur voyage sur le salon ou dans les 15 jours suivants (vs 28 % en 2019). La part des personnes dépensant plus de 3000 euros pour leurs vacances par foyer et par an, s’établit à 30 % du visitorat.
De grandes marques parmi les 240 exposants
On a pu voir MSC ou CroisiEurope dans le domaine de la croisière. Pour rappel CroisiEurope est toujours une entreprise familiale française et indépendante depuis 1976. La compagnie est devenue au fil des ans le leader de la croisière fluviale en Europe et s’impose comme la référence. Du coté des voyagistes, TUI était présent ainsi que Salaün Holidays, FTI Voyages, Kuoni avec Univairmer, Plus Belle L’Europe et Voyamar. Auchan Voyages ou Sélectour – Atmosphair Voyages faisaient partie du paysage.
Les offices du tourisme étaient majoritaires
Les offices du tourisme comme ceux des Etats Unis, des Seychelles, du Maroc, de la Tunisie, Cuba, la République Dominicaine faisaient partie des exposants. Il faut souligner la présence de nombreux acteurs belges qui profitaient de la situation géographique de Lille. Même le dynamique aéroport de Charleroi était de la fête. Mais la majorité des autres offices du tourisme représentait diverses villes ou régions Françaises.
Le Salon Mondial du Tourisme (SMT) à Paris pour la 46ème édition
Cet évènement va se tenir du 12 au 15 Mars prochain. Les chiffres sont toujours imposants. En 2019, le SMT a reçu : 101 000 visiteurs dont 2868 professionnels pour 335 exposants ! Parmi les visiteurs on comptait 44% d’actifs et 52% de retraités. Les thématiques du salon sont nombreuses : tourisme durable et accessible, croisières, city break, culture et patrimoine, thalasso – thermalisme et spa, nature et montagne.
Des exposants souvent fidèles
La liste n’est pas définitive car le salon continue de recevoir des inscriptions. Pour les inscrits depuis début Janvier 2020, les distributeurs comme Auchan Voyages, Lidl, Selectour sont confirmés. Les croisiéristes seront toujours présents comme Hurtigruten, Grands Espaces, Princess Cruises. Plusieurs agences spécialisées dans la durabilité et la solidarité comme Culture Contact, Dakae, le Voyage Humain, Acanopya, Ventura Travel, Odysway. De plus en plus d’agences réceptives sont au programme comme Barossa Pty – Africa Cœurs Safaris, Belquis Tours, John Penny group, Lemuria Tours…
Les agences et TO petits et grands au rendez-vous
On retrouve à nouveau TUI France, Verdie Voyages, Arizona V-Twins Dreams, Autenteo, Authentiques Tours, Eurasia, JMB Voyages, Rev’Tours, Thelliers Voyages …
Les offices du tourisme seront également nombreux
Parmi les nombreux offices du tourisme, on peut noter que L’Office Espagnol du Tourisme va mettre les bouchées doubles avec un espace de 200 m².
L’Espagne séduit les nombreux vacanciers et risque bientôt de détrôner la France en tant que premier pays touristique au monde. La Croatie ne cesse de faire des émules avec plus de 600 000 français en 2018.
L’Office National Croate de Tourisme et ses partenaires seront présents en 2020 pour partager leurs nouvelles suggestions de découvertes. On pourra y voir les représentant de la ville portugaise de Braga, une ville étudiante avec un passé remontant à l’époque romaine. Elle constitue ainsi une destination à la fois vivante et riche de lieux culturels à visiter.
Il est clair que ces salons redonnent un peu le moral aux futurs voyageurs qui attendent avec impatience leurs prochaines vacances.
Serge Fabre