Pourquoi Tui veut rembourser 700 millions d’euros
31 mars 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Allemagne, Fritz Joussen, TUI 3607 vues
Le groupe Tui s’est dit « en excellente position » pour la période post-Covid-19 et s’attend à un développement commercial significatif pour 2022, en particulier pendant la saison estivale. À ce titre, le tour opérateur allemand vient d’annoncer qu’il restituerait jusqu’à 700 millions d’euros de lignes de crédit empruntées au plus fort de la pandémie.
Des ressources financières très importantes avaient été mises à la disposition du voyagiste par le gouvernement allemand et par des banques privées dans le cadre de trois programmes de stabilisation. Avec notamment une grande partie des liquidités, offerte sous la forme d’une facilité de crédit renouvelable de la banque allemande KfW.
Ce «parapluie de sauvetage» était «primordial pendant la pandémie et les restrictions massives associées», a déclaré Tui dans un communiqué. expliquant que « désormais l’entreprise est maintenant en mesure de rembourser l’argent« .
Fritz Joussen, directeur général de TUI Group explique notamment: « Tui était une entreprise en très bonne santé avant la pandémie.
Les restrictions de voyage dans le monde, en particulier au début de la pandémie, nous ont presque complètement privés de notre trésorerie, c’est pourquoi l’aide temporaire était importante et justifiée. Grâce aux lignes de crédit du gouvernement fédéral allemand et des banques privées et à la contribution de nos actionnaires, nous avons dirigé Tui en toute sécurité à travers cette crise la plus grave de notre histoire. »
Il ajoute : « Les gens veulent voyager ; nous voyons la demande dans les réservations et nous nous attendons à un bon été 2022. L’entreprise est maintenant plus légère, plus numérique et plus efficace après la pandémie. L’aide de l’État consistait principalement en des lignes de crédit portant intérêt. Ces dernières semaines, nous avons déjà cessé d’utiliser les lignes de crédit de l’État« .
La ligne de crédit KfW, qui était encore tirée à environ 500 millions d’euros début février, pourrait désormais être réduite à zéro.
Au 28 mars, précise le communiqué, Tui disposait de liquidités de 4,1 milliards d’euros.
Sur le même sujet
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...