Il semblerait que United, l’une des trois grandes compagnies aériennes américaines, et Airbus soient dans une phase avancée de négociations pour l’achat d’avions A321neo au lieu du Boeing 737Max 10 que la compagnie aérienne avait en commande et qui a désormais cinq ans de retard sur le calendrier.
United Airlines n’a plus le temps d’attendre son tour sur la liste et négocie donc avec des intermédiaires qui disposent de droits d’achat. Certains de ces avions étaient destinés notamment à JetBlue ou Spirit, dont la fusion a fini par échouer.
Les projets de croissance de United sont suspendus en raison des retards de Boeing dans la production de Max.
Cela n’est pas directement lié au problème de la porte manquante sur un avion 737Max 9 d’Alaska Airlines, un modèle dont United est le plus gros utilisateur.
Que Boeing perde une partie de la commande ferme du 737Max 10 constituerait une grave perturbation pour le constructeur, notamment en terme d’image.
On se souvient que United appartenait à Boeing et a toujours eu une flotte dominée par cette marque.
Mais la direction d’Airbus n’a pas caché son intérêt à entrer en force dans United – où elle possède déjà quelques avions – mais de manière très symbolique.