Vladimir Poutine a réautorisé officiellement jeudi dernier la vente par les tour-opérateurs russes de voyages vers la Turquie. Celle-ci était interdite depuis novembre lorsqu’un bombardier russe avait été abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière avec la Syrie.
Le président russe a signé un décret stipulant que l’interdiction de la vente « par les tour-opérateurs russes aux citoyens russes de programmes touristiques prévoyant un séjour sur le territoire turc est devenue caduque« , a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
Le président russe a par ailleurs chargé le gouvernement de « prendre des mesures visant à lever l’interdiction des vols charter entre la Russie et la Turquie« , selon le même communiqué.
Vladimir Poutine avait annoncé la veille la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique et la « normalisation » des relations commerciales entre les deux pays, à l’issue d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, mettant ainsi fin à la brouille diplomatique provoquée par la mort du pilote russe dont l’avion avait été abattu.
Furieuse, la Russie avait alors rétabli à partir du 1er janvier dernier les visas pour les Turcs, interdit les vols charter vers la Turquie et la vente de voyages vers ce pays par les tour-opérateurs russes, portant ainsi un coup dur au secteur du tourisme turc.