L’Airbus A350 a effectué parfaitement hier à Toulouse son premier «roll out», la sortie de son hangar pour la première fois en arborant la peinture officielle d’Airbus.
Prévu pour voler cet été, ce premier exemplaire d’A350 est entré en peinture en début de semaine dernière et a dévoilé hier sa livrée au grand public.
Ne reste désormais que plusieurs phases de tests et d’essais à valider sur l’avion d’essais statique (placé, lui, dans un hangar).
Le planning prévoit une remise de l’avion long-courrier aux équipes d’essais en vol début juin.
Deux à trois semaines plus tard, l’A350 sera alors prêt pour effectuer son vol inaugural.
Ce biréacteur long-courrier (directement concurrent du Boeing 777 et du Boeing 787 ), à la capacité de 314 passagers, devrait théoriquement entrer en service au second semestre de 2014, sous la bannière Qatar Airways.
Côté commandes, c’est Kuwait Airways qui lance les hostilités en annonçant s’apprêter à commander 25 Airbus pour un montant estimé à 3 milliards de dollars pour une livraison à partir de 2019.
Selon l’agence Bloomberg, la compagnie koweïtienne se serait engagé à prendre 10 Airbus A350-900 et 15 A320neo pour un montant de 4,4 milliards de dollars.