A la veille des premiers grands départs, Voyages-sncf.com a voulu connaitre les habitudes des Français au moment de la préparation de leurs vacances.
Résultat : des préparatifs qui stressent les Français et surtout les Françaises.
62% des Françaises ne supporteraient pas d’oublier leurs lunettes de soleil !
En tête du hit-parade des « indispensables en vacances », 62 % des Français citent d’abord leurs lunettes de soleil, devant leur trousse de toilette (54 %).
Ils ne sont pas autant accro à leur mobile que l’on veut bien le penser, puisque seul 1 Français sur 3 considère que ses vacances seraient gâchées s’il oubliait son smartphone.
Les Français voyagent léger. Ils sont en effet 67 % à n’emporter que le strict minimum contre un tiers qui ont des bagages plus conséquents. Une tendance qui se nuance un peu en fonction du nombre de personnes dans le foyer. On prévoit plus « large » quand on voyage en famille !
Près d’un Français sur deux se dit stressé par le départ en vacances
La préparation des valises, la gestion du temps de trajet, les transports, …. Le départ en vacances représente un moment de stress pour 44 % des Français.
Un moment beaucoup plus stressant pour les femmes (51 %) que pour les hommes (36 %). Un stress tout relatif car une majorité des Français (62 %) partent de chez eux avec une marge tout juste suffisante pour arriver à l’heure à la gare ou à l’aéroport, quand ils ne sont que 35 % à se préparer plus à l’avance.
Quoiqu’il en soit, ce stress est vite oublié puisqu’ils sont 70 % à se sentir plutôt « zen » pendant leurs vacances.