La privatisation de la société des Aéroports de la Côte d’Azur qui gère Nice Côte d’Azur concerne aussi Cannes via l’aéroport de Cannes Mandelieu géré par cette société. Le maire de Cannes, David Lisnard, a demandé un rendez-vous à Emmanuel Macron.
Il s’inquiète du projet que portera le futur exploitant préoccupé par une rentabilité maximale immédiate plutôt que du développement d’un outil au service du territoire. Le maire de Cannes craint notamment une augmentation des redevances aéroportuaires.
[1]Le projet de reprise d’une partie du capital par Aéroport de Paris le préoccupe. Il estime qu’il existe aujourd’hui un triumvirat composé d’ADP du groupe Air France KLM et de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), dont la stratégie serait de privilégier une centralisation du trafic aérien sur Paris au détriment des plateformes régionales.
Or Nice comme Lyon possèdent des infrastructures capables de concurrencer les aéroports européens et les compagnies ne demandent qu’à s’y installer.
Le maire de Cannes craint également un changement d’orientation pour l’aéroport de Cannes. Mandelieu. « Il doit conserver sa vocation d’aéroport d’affaires et les lignes commerciales doivent rester exclusivement à l’aéroport de Nice. »
Tout comme Nice qui a demandé à ce que 10 % de la vente soit réinvesti dans des infrastructures locales, Cannes veut également bénéficier d’un retour sur investissement. C’est d’ailleurs le but du rendez-vous avec le ministre de l’Économie et des Finances Emmanuel Macron.
L’argent ainsi récupéré sera utilisé pour financer des équipements comme : le campus universitaire et l’hôtel d’entreprises de La Bocca, des aménagements routiers dans le secteur des Tourrades et une ligne de transport par voie maritime.
MB