La région Provence Alpes Côte d’Azur, conformément à son appellation a souhaité fédérer l’ensembles acteurs publics (Crt, Agences Départementales de Tourisme, les Offices et les professionnels du tourisme) autour de trois marques bien identifiables car recouvrant des propositions différentes autour de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.
Il s’agit ainsi d’offrir une plus grande lisibilité grâce à la notoriété des destinations pour accroître l’économie touristique.
En Paca, l’économie touristique représente 18 milliards d’euros de retombées économiques (13 % du PIB de la région) et 141 000 emplois (7,5 % des emplois de la région).
[1]« Les six millions de touristes internationaux, qui dépensent deux fois plus que les touristes français, en fait la deuxième destination du tourisme international en France, juste après Paris Île de France » ont expliqué Jennifer Salles-Barbosa et Renaud Muselier (photo).
Une vocation qui doit également tenir compte d’un tourisme mondial qui devrait augmenter, selon les dernières prévisions de l’OMT,de 50 % d’ici 2030, mais avec un triplement des destinations concurrentes.
La Région a donc décidé d’engager une stratégie de marques centrée autour du client rompant ainsi avec l’organisation territoriale administrative. Les marques Provence, Alpes et Côte d’Azur France se structurent pour être visibles à l’échelle mondiale.
Lancée fin 2016 par le CRT Côte d’Azur, la marque Côte d’Azur se veut plus créative, variée, intemporelle et renouvelée. Elle se concentre sur les grands événements sportifs, culturels et rencontres professionnelles. La marque Provence qui sera officialisée le 25 avril prochain veut mettre en avant les arts de vivre en Provence.
Enfin la marque Alpes sera construite avec les trois départements alpins, dans l’année pour une nouvelle communication dès 2018.