Qatar Airways fait cavalier seul


Alors qu’Etihad Airways sacrifie une partie de sa direction générale responsable d’acquisitions financièrement très coûteuses ; Qatar Airways semble de son coté poursuivre sa politique d’expansion à tout prix.

Etihad Airways subit un revers financier

Etihad Airways a pris la décision de se séparer de James Hogan, son CEO, du directeur financier mais également de Bruno Matheu, un ancien du groupe Air France, responsable des investissements. Une nouvelle page se tourne ainsi pour la compagnie d’Abou Dhabi.

La priorité sera sûrement portée sur la participation de 49 % chez Alitalia. Cette affaire aura été un gouffre financier et ce n’est pas terminé.

Qatar Airways consolide ses participations

La compagnie aérienne possède une participation de 20 % dans le groupe IAG qui contrôle notamment British Airways et Iberia. Qatar a acquis 10 % du groupe des compagnies aériennes LATAM en Amérique Latine. Qatar Airways devrait finaliser l’acquisition de 49 % de Meridiana dans les jours à venir.

La compagnie de Doha veut accroître sa présence en Inde

Le marché indien est un marché en pleine expansion. Le nombre de touristes voyageant à l’étranger devrait être rapidement au même niveau que celui de la Chine.

Il n’est pas étonnant que les compagnies aériennes et les offices du tourisme du monde entier courtisent l’immense marché indien.

Qatar Airways a demandé une augmentation significative des droits en nombre de sièges ainsi que l’accès à sept nouvelles villes car elle vise à contrer la croissance de ses rivaux – Etihad Airways et Emirates. Elle voudrait desservir : Mangaluru, Lucknow, Jaipur, Tiruchirapalli, Chandigarh et Madurai.

Qatar Airways voudrait accroître ses capacités sur Mumbai, Delhi et Bangalore.

La possibilité de créer une nouvelle compagnie indienne

Le patron de Qatar Airways a indiqué souhaiter créer une compagnie aérienne régulière en Inde afin de desservir des liaisons intérieures.

Qatar Airways prévoirait doter la compagnie de 100 appareils à fuselage étroit (type A320). L’Inde a ouvert l’industrie du transport aérien aux investisseurs étrangers. En cas de difficultés, la compagnie prendrait une participation chez un transporteur existant.

Une nouvelle participation est également prévue

Qatar Airways envisagerait d’acquérir une participation dans un autre transporteur étranger. Selon différents médias, Akbar Al Baker, le PDG de la compagnie aérienne, a déclaré que Qatar Airways voit un potentiel dans une autre acquisition dans une région qu’il ne pouvait pas divulguer.

Plusieurs compagnies aériennes pourraient être des cibles potentielles comme par exemple Philippines Airlines.

Le fonds souverain, Qatar Investment, continue de soutenir sans limite sa compagnie aérienne. Tout comme Dubaï, l’émirat du Qatar cherche à diversifier ses activités hors du pétrole.

Cependant, alors qu’Emirates publie ses comptes de façon officielle, on ne connait pas la situation réelle de Qatar Airways ou Etihad.

Serge Fabre





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