Qatar Airways : pourquoi l’émir met la main à la poche
30 septembre 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Italy, Qatar, Qatar Airways 3978 vues
Qatar Airways a reçu environ 2 milliards de dollars d’aides d’État alors que le porte-drapeau de l’émirat lutte toujours contre les retombées de la pandémie de Covid-19.
Marquant 2019/20 comme l’une de ses «années les plus difficiles», la compagnie aérienne du Moyen-Orient a indiqué qu’elle avait également été touchée par le blocus en cours de l’espace aérien qatari et l’ effondrement d’Air Italy ces derniers mois.
Les modifications apportées à la politique comptable ont également eu des conséquences néfastes, a déclaré la compagnie aérienne, en publiant les résultats financiers de l’année écoulée.
Ces vents contraires ont vu les pertes nettes presque doubler pour atteindre sept milliards de riyals (1,92 milliard de dollars américains) pour les 12 mois se terminant en mars.
La compagnie aérienne a confirmé que le Qatar avait rejoint la liste de gouvernements qui sont intervenus pour soutenir leurs transporteurs nationaux touchés par le crise sanitaire actuelle.
Alors que la pandémie de Covid-19 continue de décimer le secteur de l’aviation, Qatar Airways a déclaré qu’elle émettrait 730 millions d’actions reconnaissant que les pertes annuelles dépassent désormais 50 % du capital social.
Emirates, son rival basé à Dubaï, a annoncé des mesures similaires plus tôt cette année.
Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar al-Baker (photo ci-contre), a souligné qu’une série de mesures avaient été prises allant dans une direction positive.
«Sans les circonstances exceptionnelles de l’exercice 2020, nos résultats auraient été meilleurs que l’année précédente», a-t-il déclaré.
Qatar Airways a vu ses revenus augmenter de 6,5 pour cent à 51 milliards de riyals (14 milliards de dollars américains) l’année dernière, tandis que la capacité en sièges a augmenté de 3,2 pour cent.
Une grande partie de l’impact réel de la pandémie sur Qatar Airways reste toutefois incertaine.
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