Symbole des vacances en bord de mer et emblème de la Bretagne, la marinière rayée va connaître en mars une petite révolution. Le vêtement fétiche de Pablo Picasso, Jean-Paul Gaultier ou Brigitte Bardot, devenu un must fashion ces dernières années, se réinvente en couleurs et formes depuis des lustres sous l’égide d’Armor-Lux, basé à Quimper (Finistère).
Mais cette fois, c’est côté matière et ressenti sur la peau que le bonnetier breton, classé « Entreprise du patrimoine », innove pour séduire encore davantage ses clientes.
[1]La nouvelle marinière en jersey manches longues sera confectionnée en un tissu léger, doux et confortable, issu du tricotage simultané de deux fils : le premier en jersey pour le fond du tricot, le second en forme de boucle entrelacé et accroché au premier.
Un produit innovant fabriqué à partir d’un tricot utilisé pour les sous-vêtements des pilotes d’avion de chasse.
Une bouclette donc, au toucher alvéolé proche de l’éponge, qui sèche très vite sur la baigneuse l’enfilant dès la sortie de l’eau.
Et surtout un confort de légèreté pour tout moment des journées et soirées estivales avec toujours le look des rayures.
[2]Les boutiques Armor-Lux proposeront en France la première « marinière bouclette » avec le printemps (prix public conseillé : 69,95 €) avant une diffusion aux Etats-Unis où l’entreprise vient de décrocher plusieurs contrats pour sa qualité « made in France »… qu’un ancien ministre français avait déjà loué il y a quelques années sur la Une d’un magazine parisien qui fit beaucoup de bruit.
La boucle est ainsi bouclette.
Yves Pouchard