Les québecois : la principale ressource touristique du Québec
9 mars 2016 Rédaction 1 commentaire People Ekionkiestha, Mauricie, Quebec, Quebecois 6901 vues
Il y a des peuples qui sont naturellement sympathiques au quotidien : les belges, les irlandais les Mauriciens et les québécois en sont des exemples connus et reconnus. Leur contact est simple, direct, jovial. Les québécois ont de fortes personnalités, ils sont attachants et chaleureux, en toutes circonstances.
Contrairement à leurs voisins nord-américains, le sourire n’est pas de circonstance. Au Québec, il est inné, naturel.
Les québécois aiment les autres. Ils s’intéressent à eux, sont prévenants et cherchent à satisfaire leurs hôtes.
Ainsi, il n’est pas rare que les serveurs entament une discussion au cours de leur service, ils les conseillent, les informent le plus simplement possible. Un comportement inconcevable dans la plupart des cas France.
En une semaine de séjour au Québec, j’ai croisé la route de fortes personnalités, des gens adorables.
Marie-Josée Bellerose, jeune indienne Atikamekz, qui vit avec passion la culture et les croyances de son peuple. Elle vous expliquera d’une manière ludique les valeurs portées par les animaux emblématiques de son environnement : le loup, l’aigle, l’ours, le castor, le lièvre. Son respect pour l’environnement avec lequel elle vit en osmose, les arbres, les animaux, les saisons.
Sous son wigwam, en costume ethnique, assise devant le feu, elle vous offrira une tasse de thé du Labrador (sarracénie pourpre) elle répondra avec sincérité à toute les questions. Concernant le mode de vie, les croyances des amérindiens. Ou elle vous préparera un succulent ragoût de cerf et de biche.
Chasseuse dans l’âme, elle est parfaitement intégrée au monde moderne qui l’entoure. Créatrice d’une entreprise qui propose diverses activités extérieures de loisir. Pour les adultes comme les enfants. Elle utilise tous les médias sociaux pour faire connaitre son entreprise.
Citoyenne fière de sa nationalité canadienne, elle est également pompier volontaire. Sensible, au bord des larmes, elle nous exprima son chagrin lorsque la veille elle eut à intervenir sur un accident de motoneige gravissime survenu à un touriste français.
Adresse : Le lutin Atikamekz – 781 Route Saint-Joseph, Sainte-Amélie-de-l’Énergie, QC J0K 2K0, Canada
Téléphone : + 1 450-421-9676
Ou encore notre occasionnel serveur à l’hôtel Sacacomie en Mauricie. Dès notre arrivée, il nous a initié au Sortilège, l’alliance agréable whisky canadien et du sirop d’érable. Toujours l’aspect d’homme des bois en hiver. Il faut dire que bien que ne travaillant pas, il s’était porté volontaire pour saluer ses cousins français. Il était tout simplement heureux de nous nous rencontrer, de pouvoir échanger. Même brièvement.
Un serveur ? Pas vraiment, il nous a été rapporté qu’il avait été le directeur marketing d’une société canadienne. Il sillonnait le monde au titre de ses fonctions. A sa retraite, il s’est retiré dans la forêt Mauricienne et nous expliquait avec simplicité son bonheur de vivre « au milieu de nulle part » Certainement pas un anachorète, simplement un québécois heureux de vivre dans une nature préservée.
Dans le même registre, parlons de l’expérimenté Gaspard Bourque, qui cumule les fonctions de guide, d’animateur « d’homme des bois », de trappeur et de conteur dans la magnifique région de Lanaudière. Un aspect initial qui peut paraître bourru à première vue. Mais, c’est un leurre, car en fait, c’est un homme, affable, jovial, très professionnel et fiable dans ses fonctions.
Un personnage facond, un peut hâbleur et follement sympathique qui ponctue chacune de ses phrases par un tonitruant « Elle n’est pas belle la vie ? »
Un accompagnateur de motoneige au cœur de la forêt Mauricienne par – 20° clame à tue-tête, à qui peut l’entendre, le premier couplet de la chanson de Gilles Vigneault Mon pays « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. »
Un personnage authentique. Un québécois.
Là encore une personne simple, conviviale. Un québécois authentique fier de ses origines.
Mais encore Meili Faille, ex députée au parlement canadien qui au terme des ses 2 mandats a pris la direction de son auberge des Pins Rouges. Selon elle, la plus petite auberge de luxe située au cœur de le parc de Mastigouche – les petits arbres. Une femme directe, simple, cultivée, aimant la France et sa culture. Certainement un exemple de reconversion à suivre pour nos politiciens hexagonaux.
Nous parlerons également, de Colombe Bourque (aucun lien de parenté avec Gaspard.) La pétulante directrice générale de l’hôtel-musée Première Nations de Wendaké. Elle n’a de blonde que la couleur de ses cheveux.
Toujours attentive au moindre détail. Elle nous a permis de passer un agréable séjour dans le magnifique établissement qu’elle dirige avec maestria.
Une main de fer dans un gant de velours. Une professionnelle reconnue par ses pairs.
Et sans vouloir faire injure à leur féminité, je dirai qu’au Québec, la femme est un homme comme les autres.
Je parlerai pour terminer de Yolande Picard. Une indienne Huron Wendate appartenant au clan des loups. Une artiste autodidacte, écrivain, mais une magnifique et fascinante conteuse qui rassemble et narre admirablement bien les légendes indienne qu’elle fait revivre avec passion. Comme la création du monde par le crapaud par exemple.
Sa voix douce est prenante, ses mélopées envoûtantes. Elle s’accompagne au tambourin indien. Créant à elle toute seule un climat magique dans un lieu tout aussi magique, la maison-longue reconstituée d’Ekionkiestha.
Nous n’avons pas eu trop de temps pour pouvoir échanger avec elle, mais c’est indiscutablement une personnalité hors normes, comme bien d’autres Québécoises et Québécois.
Je ne m’étendrai pas sur toute l’équipe de Québec Authentique : Jason Saunders, Jacinthe Doucet, Robert Lancup.
Au diapason des québécoises et des québécois. Je salue leur gentillesse leur disponibilité et surtout leur professionnalisme de tous les instants. Merci à l’ensemble des représentants de la belle province. Nous nous souviendrons.
François Teyssier
Sur le même sujet
Exploris renforce son service commercial
Exploris, la compagnie française de croisières d’expédition, annonce le recrutement de deux nouveaux responsables...
Entretien exclusif avec Kostas Koumis, le Ministre du Tourisme de Chypre
Pour le dernier salon World Travel Market à Londres, de nombreux représentants de l’industrie...
Gebhard Rainer nouveau Président Directeur Général de HX
Gebhard Rainer, nouveau Président Directeur Général de HX (Hurtigruten Expeditions), est à l’avant-garde des...
1 commentaire pour “Les québecois : la principale ressource touristique du Québec”
ah les clichés!
à quand la liste des méchants?