Qui va finalement mettre la main sur Alpitour ?
14 novembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Production Alpitour, Certares, Goldman Sachs Investment Partners, groupe Wamos, Italie, MSC, TIP 4332 vues
Les candidats ne manquent pas pour le rachat du plus grand voyagiste d’Italie, Alpitour. Dernier connu en date, Wamos, le groupe touristique espagnol, propriétaire de Nautalia, est l’un des quinze candidats au rachat. Parmi les ténors du marché, les noms de Tui et du fonds d’investissement Certares, sont connus.
TIP, la société propriétaire d’Alpitour, a décidé de vendre l’entreprise, même si elle envisage de rester actionnaire minoritaire.
À cette fin, elle a chargé Goldman Sachs, la banque d’investissement, de contacter des acheteurs potentiels.
Selon certaines informations, jusqu’à 15 entreprises de différents pays ont demandé le livret d’information pour se prononcer.
Bizarrement MSC, la compagnie maritime première en Italie, toujours intéressée à diversifier ses activités et à se lancer dans le tourisme, (elle vient d’acquérir une participation majoritaire dans le train privé italien à grande vitesse), ne ferait pas partie de ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l’entreprise. Dans les médias italiens, on pensait que la famille Aponte, propriétaire de MSC, serait intéressée.
Alpitour est le groupe touristique le plus important d’Italie. Elle possède d’innombrables marques, une chaîne hôtelière et même une compagnie aérienne, Neos.
Les medias transalpins parlent également de l’intérêt du groupe Ávoris, de la famille Barceló, qui montrait déjà à l’époque une prédisposition à entrer en Italie.
La valorisation du groupe Alpitour devrait à l’heure actuelle se situer entre 1.200 et 1.500 millions d’euros, selon les premières estimations.
Sur le même sujet
MSC Croisières investit dans la Formule 1
MSC Croisières se prépare à devenir le sponsor titre de trois Grands Prix du...
Salaün présente son catalogue dédié : Vos voyages 2025
Salaün Holidays commence bien l’année 2025 en beauté avec la sortie de son nouveau...
Pourquoi Travel Europe demande à être mis en redressement
Le tour opérateur autrichien Travel Europe n’a pas été épargnée par les conséquences économiques...