Les candidats ne manquent pas pour le rachat du plus grand voyagiste d’Italie, Alpitour. Dernier connu en date, Wamos, le groupe touristique espagnol, propriétaire de Nautalia, est l’un des quinze candidats au rachat. Parmi les ténors du marché, les noms de Tui et du fonds d’investissement Certares, sont connus.
TIP, la société propriétaire d’Alpitour, a décidé de vendre l’entreprise, même si elle envisage de rester actionnaire minoritaire.
À cette fin, elle a chargé Goldman Sachs, la banque d’investissement, de contacter des acheteurs potentiels.
Selon certaines informations, jusqu’à 15 entreprises de différents pays ont demandé le livret d’information pour se prononcer.
Bizarrement MSC, la compagnie maritime première en Italie, toujours intéressée à diversifier ses activités et à se lancer dans le tourisme, (elle vient d’acquérir une participation majoritaire dans le train privé italien à grande vitesse), ne ferait pas partie de ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l’entreprise. Dans les médias italiens, on pensait que la famille Aponte, propriétaire de MSC, serait intéressée.
Alpitour est le groupe touristique le plus important d’Italie. Elle possède d’innombrables marques, une chaîne hôtelière et même une compagnie aérienne, Neos.
Les medias transalpins parlent également de l’intérêt du groupe Ávoris, de la famille Barceló, qui montrait déjà à l’époque une prédisposition à entrer en Italie.
La valorisation du groupe Alpitour devrait à l’heure actuelle se situer entre 1.200 et 1.500 millions d’euros, selon les premières estimations.