Le fonds américain Certares est le grand favori pour l’acquisition du groupe Alpitour. Par contre, selon certains observateurs, si l’offre finale n’est pas à la hauteur des attentes, le groupe Tip, actuel propriétaire, pourrait complètement inverser le cours, consolider sa part, en rachetant les actions de certains actionnaires minoritaires, puis introduire l’entreprise en bourse.
Début octobre dernier, les actionnaires majoritaires d’Alpitour World, y compris le club deal Asset Italia 1, promu par Tamburi Investment Partners et dont Tip est le plus grand investisseur, ont nommé Goldman Sachs Bank pour la valorisation de ses actions.
Outre Certares, certains grands investisseurs industriels ont également été approchés, notamment le géant allemand du tour opérateur Tui et le groupe espagnol Wamos.
Par ailleurs, Alpitour World a annoncé la vente de 100 % des activités en ligne de sa filiale Jumbo Tours à la société indienne Tek Travels DMCC. La filiale TBO reprendra Jumboline Accommodations & Services dans le but de renforcer sa présence en Europe.
Tous les partis considèrent cette opération comme une grande alliance.
Le co-fondateur et directeur de Tek Travels DMCC, Gaurav Bhatnagar, a indiqué que « cette acquisition nous donnera non seulement accès au portefeuille de clients de JTG, mais aussi à un contenu de qualité provenant des principales destinations touristiques allant de l’Europe aux Caraïbes ».
La valorisation actuelle du groupe Alpitour World, toujours selon les rumeurs qui circulent, serait d’environ 1,3 milliard d’euros, soit plus de 8,5 fois la marge opérationnelle brute attendue en 2023. Un chiffre qui garantirait à Tip une plus-value substantielle.