Rachat d’ Ita Airways par Delta Air Lines et Air France : ça se précise enfin


Coup de tonnerre dans le ciel italien, le Ministère de l’Economie italien vient d’annoncer qu’il avait choisi d’entamer des négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain Certares associé avec Air France-KLM et Delta Air Lines, pour le rachat de la compagnie nationale ITA Airways qui était née des ruines d’Alitalia il y a un peu plus d’un an. C’est une énorme déconvenue et un vrai revers pour l’armateur italo-suisse MSC et pour Lufthansa, que la plupart des observateurs, y compris votre serviteur, donnaient gagnants.

L’offre retenue a été considérée comme « plus conforme aux objectifs » par l’Etat italien qui est actuellement propriétaire à 100 % d’ITA. Mais a précisé le Ministère de l’Economie, ce n’est qu’à l’issue de ces négociations exclusives que des accords définitifs pourront être signés, à la condition « qu’ils soient totalement satisfaisants pour l’actionnaire public ».

En attendant, Air France a aussitôt communiqué s’être réjoui de cette annonce du gouvernement italien, mais a précisé « qu’à ce stade Air France KLM n’entrerait pas au capital d’ITA, mais qu’à moyen terme le groupe pourrait prendre une participation minoritaire dans ITA ».

On parle de 10 % pour Air Fance-KLM et de 5 % pour Delta Air Lines. Air France n’ayant pas encore atteint le niveau de remboursement de 75 % de son PGE, n’est pas autorisé à investir plus de 10 % dans une autre compagnie.

Actuellement, c’est le seul fonds Certares qui financerait les 600 millions d’euros proposés pour l’acquisition de 56 % des actions d’ITA. A titre de comparaison, MSC-Lufthansa offrait 850 millions mais pour 80 % de la compagnie.

Leur offre initiale de 1,4 milliards venait d’être réduite au vu de la situation actuelle avec les conséquences de la hausse des carburants, de la guerre en Ukraine…

Mais ce qui a dû faire pencher la balance en faveur de la proposition américano-française c’est le fait que dans l’offre retenue, le gouvernement italien conserverait 2 sièges sur 5 au conseil d’administration d’ITA contre 1 seul dans l’offre de MSC, et de surcroit c’est le gouvernement italien qui pourrait garder le choix du PDG et disposerait d’un droit de veto sur les choix stratégiques.

Dans ces conditions avec ses 44 % du capital d’ITA Airways et 2 sièges au CA, le gouvernement italien pourrait garder à ITA un statut de quasi compagnie nationale, ce qui semble être le choix de la droite italienne qui espère emporter les élections générales le 25 septembre prochain.

Evidemment, c’est le futur gouvernement italien qui aura le dernier mot dans ces tractations, mais ITA qui ne peut pas atteindre seule le seuil de rentabilité, doit absolument s’adosser à des partenaires solides, financiers et commerciaux.

L’Etat italien ne peut plus se permettre d’attendre trop longtemps car ITA lui coute bien trop cher tous les jours.

Si cet accord se concrétisait, Certares serait le partenaire financier et Air France-KLM deviendrait le partenaire opérationnel et commercial de la compagnie italienne.

Pour ITA se serait très positif car cela lui permettrait de s’adosser aux nombreuses liaisons internationales du groupe et lui ouvrirait largement le très rentable marché américain, en s’appuyant aussi sur le vaste réseau d’agences de voyages aux USA contrôlées par Certares.

Certares est un énorme fonds d’investissement américain très implanté dans le marché du tourisme.

C’est un actionnaire très important du réseau des agences American Express et du loueur de voitures Hertz.

En France Certares est un actionnaire majeur du Groupe Marietton. Il est aussi un actionnaire minoritaire du tour-opérateur haut-de-gamme Voyageurs du Monde.

Frédéric de Poligny





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