Le 31 octobre 2016, TUI France a annoncé le rachat de Transat France. Le nouvel ensemble TUI/Transat représente 21 % de parts de marché. Dans les négociations avec les syndicats de nombreux points d’achoppement ont été relevés.
Aujourd’hui mardi 22 novembre, toutes les organisations syndicales de Transat France et TUI France ont donné leur accord, à l’unanimité, sur la création d’une Unité Economique et Sociale.
L’UES est un ensemble économique et social temporaire (ce n’est pas une entreprise) qui permet une information et des négociations collectives conjointes avec les instances représentatives des deux entités, le temps que l’entité juridique définitive soit mise en place.
L’UES permet la mise en place d’un Comité Central d’Entreprise (CCE) regroupant dans une même instance des élus des comités d’entreprise des deux entités et la désignation des délégués syndicaux centraux.
La prochaine étape est fixée au 30 novembre 2016, date à laquelle une réunion est prévue avec les organisations des deux entités sur la constitution d’un Comité Central d’Entreprise.