L’Aéroport de Nice Côte d’Azur frôle les 12,5 millions de passagers (+3,4 %) en 2016. L’impact de l’attentat du 14 juillet à Nice aura joué sur les résultats 2016 de l’aéroport qui aurait dû dépasser logiquement les 12,5 millions de passagers. Il enregistre 12,4 millions de passagers soit une hausse 3,4 % et reste la première plate-forme de province.
Bien sûr le trafic international est largement dominant avec 7,9 millions de passagers (3,6 %) par rapport au trafic national (4,5 millions +3,2 %).
Pour rappel, et avant l’évènement dramatique de l’été, le premier trimestre avait enregistré 5,4 % de croissance et le second grâce à l’Euro (+4,9 %). Heureusement les deux derniers mois de 2016 ont renoué avec une croissance de plus de 5 % grâce au retour des touristes mais aussi à une activité congrès salons professionnels plus dynamique à Cannes, Monaco et Nice.
[1]Pour le détail le trafic Nice Paris (+1,9 %° et surtout les radiales nationales se portent bien en partie grâce à la concurrence des low cost : Lille (+16,1 %), Strasbourg (+31,8%), Nantes (+12,7 %) et Rennes (+50,1%).
Pour l’Europe mêmes causes mêmes effets avec la croissance des destinations du Sud : Italie (+10,5% passagers), Portugal (+25,7 %) et Espagne (+8,2 %).
La Scandinavie également se porte bien : la Norvège (+14,4 %) et le Danemark (+10,3 % ainsi que l’Est de l’Europe. Forte croissance pour les destinations dans les pays du Maghreb : Tunisie (+18,4 % passagers), Algérie (+11,6 %) et Maroc (+1,1 %).
Au Moyen Orient, les résultats sont favorables à l’exception d’Israël où le retrait d’un opérateur a plombé le trafic (‐19,7 %).
Sur l’Amérique du Nord, l’arrêt prématuré de Delta sur Nice New York (qui reprend le 6 avril) comme sur le Canada a pénalisé le trafic.
Plus optimiste, l’aéroport constate que pour décembre le trafic a atteint 749.025 passagers (6,5 %) confirmant ainsi le retour à une croissance vécue au début 2016. Les nombreuses créations de lignes prévues cet été devraient, sauf évènement, conforter cette tendance.
Outre le retour de Qatar cet été, Air France rouvre par exemple la ligne Nice Athènes et Nice Tel Aviv pour la saison estivale. C’est un signe…
Michel Bovas