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La région Hauts-de-France vise le marché indien

Pour l’Inde, la région Hauts-de-France a deux atouts majeurs : la proximité de Paris et un patrimoine qui répond à l’évolution rapide des attentes du voyageur indien individuel, désormais davantage mono-destination et à la recherche d’expériences à la française exclusives, hors des sentiers battus du tourisme de masse.

« France’s best kept secret destination, just outside Paris »

inde-hauts de France [1]Le positionnement de la région sur le marché Inde vient d’ailleurs de lui valoir d’accueillir le tournage du film Befikre, une super-production Bollywood dont l’exploitation en salle débutera dans les 1ers jours décembre dans 60 pays et qui va déboucher sur la création d’une nouvelle ligne de
produits de séjours « romantiques » et « wedding » en Hauts-de-France.

Toucher 3 milliards de spectateurs

3 milliards d’indiens vont au cinéma chaque année et on connaît l’impact de ces images fantasmées sur les intentions de voyage : pour exemple, ce sont les films « Dilwale Dulhania Le Jayenge », « Kabhi Khushi Khabhie Gham » et « Mujhse Dosti Karogi » tournés en Suisse qui en 15 ans ont fait du pays LA destination de sports d’hiver des riches touristes indiens.

haut de france [2]Les visiteurs indiens constituent aujourd’hui la 3e clientèle étrangère non européenne de la Suisse. Une autre équipe de tournage indienne est venue en mai dernier en repérage à Chambord.

Un premier site web dédié au B to B indien en France

Mis en ligne le 15 septembre 2016, le site http://northernfrance-tourism.in/ qui s’adresse aux Tours-Opérateurs (TO) indiens a deux objectifs de performance économique:
– Faciliter l’accès à l’information utile aux prescripteurs de voyages de groupes (les « GIT »), générateurs de gros volumes.
– Faciliter le positionnement de la région sur les segments de clients à haute valeur ajoutée:
Le segment familles (les « FIT » pour « family individual traveller »)
Le segment MICE (acronyme de Meetings, Incentive, Convention & Events)

picardie-inde-tourisme [3]Il positionne surtout un Business Developper dédié comme interlocuteur à valeur ajoutée : comme pour le marché chinois en 2012, la région a fait le pari de l’internalisation de la compétence culturelle indienne en recrutant un Business Developper indien en 2015…. et avec les mêmes attentes : que la compréhension « innée » du marché, la connaissance fine des critères de choix des clients et la confiance naturelle avec les professionnels indiens viennent accélérer les performances  économiques du modèle.

Après la fusion avec le Nord-Pas-de-Calais, ce support numérique va faciliter l’extension de la gamme de séjours et des services proposées aux TO indiens à l’échelle de la région Hauts-de-France : le référencement des premiers sites du Nord et du Pas-de-Calais est programmé pour les derniers mois de 2016.