Région Paca : les deux CRT en quête d’identification
12 avril 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Alpes-Maritimes, CRT Côte d'azur, David Lisnard, PACA 3010 vues
La Région Paca a pour particularité de disposer de deux CRT (Comité Régional de Tourisme). Le premier CRT Paca couvre la région à l’exception du département des Alpes-Maritimes qui possède historiquement son propre CRT (Riviera Côte d’Azur). Le projet de fusion un instant évoqué a été repoussé car la destination Côte d’Azur souhaite se démarquer de la Provence.
David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur et les professionnels azuréens du tourisme, propose que le CRT Paca adopte comme nom CRT Provence et que le CRT Côte d’Azur en profite pour étendre son influence jusqu’à Hyères englobant naturellement la partie orientale du département du Var (Saint Raphaël à Saint Tropez).
Les marques et la typologie des clientèles sont différentes
David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur suggère « une clarification des délimitations marketing en lien avec la réalité des marques et des clientèles touristiques. »
La Côte d’Azur a besoin d’une structure propre ancrée sur son territoire, affirme t-il. David Lisnard est ainsi partisan d’une promotion des territoires par « marque » qui colle à la destination desservie. Il suggère donc dans cette logique que le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur couvre un territoire plus étendue que le simple département des Alpes Maritimes c’est-à-dire allant « de Menton à Hyères avec intégration de la partie Est du Var. »
Enfin la dénomination Provence pour le CRT Paca aurait au moins pour mérite d’être plus compréhensible pour les prescripteurs étrangers. Les deux appellations territoriales « Côte d’Azur » et « Provence « ayant une signification claire à l’international. D’où l’obligation de coller parfaitement au territoire dont les institutions assurent la promotion.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...