Relance réussie pour la Compagnie à Nice


La Compagnie, le transporteur aérien français «100 % Smart Business Class», affiche un grand sourire pour la reprise cet été du vol direct Nice New York aéroport Newark après deux ans de pandémie. La Quotidienne a interrogé Christian Vernet, le Président, sur ses nouvelles ambitions.

La Quotidienne : Un point sur la fréquentation de la ligne Nice New York  cet été ?

Christian Vernet : La fréquentation a été plus que favorable alors que la concurrence sur cette ligne est forte avec le quotidien de Delta Airlines auquel s’est rajouté cet été celui d’United Airlines.

De mai à fin septembre, avec trois vols seulement par semaine, notre compagnie a transporté 6000 passagers.

Le coefficient de remplissage des appareils a atteint 80 % grâce aux passagers américains largement majoritaire. Nos vols sont exploités sur A321neo de 76 sièges inclinables uniquement en classe affaires. Car même l’été de 15 à 30 % de nos passagers ici à Nice voyagent avec un motivation affaires.

Autant dire pour l’été 2023 nous avançons la reprise des vols au départ de Nice vers l’aéroport de Newark-Liberty dès la mi-avril, soit trois semaines plus tôt avec un rythme de quatre fréquences par semaine.

LQ : Pourquoi cet accord avec Worldwide by easyJet ?

CV : Il nous assure d’offrir au départ de Nice, et notamment l’hiver, via Easyjet une correspondance à Orly avec notre vol quotidien vers New York. Les passagers n’effectuent qu’une réservation avec un billet intégrant le prix de la liaison Nice Orly (35 €) avec celui concernant Nice New York (à partir de 1350 € aller-retour).

Les billets avec La Compagnie incluent l’enregistrement de deux bagages, jusqu’à 32 kg par passager. Cette correspondance facilitée grâce aux 6
à 7 vols quotidiens assurés par Easyjet entre Nice et Orly.

A Orly, nous offrons à nos clients une assistance à la réception pour assurer le transfert bagage compris vers notre poste d’embarquement du vol quotidien vers New York.

Cet accord permettra l’été un accès quasi quotidien vers New York en jonglant avec la fréquence de notre vol direct quatre fois par semaine au départ de Nice et l’association Easyjet-La compagnie pour les autres jours. Cet accord bénéficie également aux passagers embarquant à New York.

LQ: Des partenariats de même type sont-ils envisageables aux Etats Unis ?

CV: Oui, nous sommes en négociation avec deux compagnies américaines présentes à l’aéroport de Newark qui grâce à leurs nombreuses fréquences offrent un accès à un grand nombre de villes américaines.

Les contraintes portent sur l’élaboration d’un billet commun. Quant à l’immigration, l’aéroport de Newark est très accessible sur ce plan car moins chargé.

LQ : Quelle est la situation économique de La Compagnie après l’épisode Covid ?

CV: Durant la pandémie nous avons conservé nos CDI grâce à l’aide l’Etat. Nous sommes une petite compagnie française et nous avons une responsabilité sur le plan social. Actuellement nous avons 135 salariés, dont 85 de personnels navigants.

Nous avons passé commande d’un appareil car nous avons ouvert cette année avec succès une liaison Milan New York (9 000 passagers) avec 6 vols par semaine.
La commande du nouvel appareil est cependant conditionnée par l’obtention de bons résultats à l’horizon 2024.

Notre chiffre d’affaires pour l’exercice qui s’achève le 31 octobre atteint 66 M€ et il est bénéficiaire.
Nous avons retrouvé 90 % de notre activité de 2019.

Et pour l’exercice 2022-2023 nous prévoyons 100 M€.

Nous envisageons l’ouverture vers New York d’une nouvelle destination européenne tout en assurant une augmentation des fréquences sur nos lignes comme à Nice où l’on pourrait envisager dès l’été 2024 de 5 à 6 vols par semaine.

Propos recueillis par Michel Bovas





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