Remboursement de billets d’avion : la grogne des clients s’amplifie


Lors de notre dernier article (https://www.laquotidienne.fr/remboursement-vols-billets-davions-trump-est-daccord-avec-nicolas-brumelot/ ), de nombreux clients n’ont pas hésité à se plaindre sur l’attitude de la plupart des compagnies aériennes en France ou en Belgique.

Quelques exemples de ces plaintes

Hugues nous écrit : « Lufthansa : vols AR de Toulouse au Costa Rica réservés via Promovols. Pas de remboursement ! Seulement un avoir ou un report. C scandaleux ! Un cabinet d’avocats pourrait monter une Class Action? Il est impossible de définir aujourd’hui de nouvelles dates de départ pour un voyage !

Gustave W : « Idem pour nous, 4 billets (2 adultes + 2 enfants),nous sommes passés par une agence qui nous dit que la compagnie aérienne (la compagnie Qantas airways et british airways) met 3 à 6 mois pour répondre. Ils disent rien si on est remboursé ou pas. C’est un vol Toulouse – Nouvelle-Caledonie A/R quand même ! Rapide à encaisser mais long pour rembourser »

Francis : « Idem pour nous. FrenchBee ne veut rien entendre pour nous rembourser tout simplement nos vols de Papeete à Paris alors que c’est la compagnie qui a annulé les vols .Un vrai scandale car elle a su encaisser l’argent depuis plus de 6 mois »

Blain : « vol annulé air Madagascar revenu par mes propres moyens 600€ l’assurance europ assistance ne veut rien rembourse pas plus que air Madagascar ne vous assurez plus ça ne sert à rien et ne prenez pas des sous compagnies aériennes comme air Madagascar ou autres ce sont tous des escrocs en cas de Pépin personne pour vous aider et encore moins rembourser »

Rougier : « pour moi c air Sénégal achète 4 billet par Internet » mytrip « pour la Côte d’Ivoire pour partir le 9 Avril. Je contacte air Sénégal qui me dit de contacter le site ou j’ai acheté les billets mais voilà que je les contacte réponse en anglais bien dur je parle pas anglais envoie un Mail et là réponse en anglais j’ai pu traduire j’ai pu comprendre que dans 8 semaines j’aurais des nouvelles donc rien de satisfaisant ».

Ceux qui sont en contact avec les clients

Nous avons interrogé plusieurs agences de voyages. Les clients sont furieux et s’en prennent violemment auprès des agences qui ne sont malheureusement pas responsables de l’attitude des compagnies aériennes.

Pierre Hawawini, patron de Keepcall, qui soustraite les appels clients et le back office de nombreux opérateurs nous indiquait que son centre d’appels (un des plus importants en France) recevait non seulement des réclamations pour les non-remboursements mais également des appels de clients frustrés qui avaient besoin de s’exprimer.

Ce que les clients doivent savoir

Une agence agréée possède, notamment en France, une assurance responsabilité et cotise à un fonds en cas de dépôt de bilan. Le client sera certain de pouvoir utiliser son bon à valoir qui lui a été remis. C’est un sacré avantage, car ceux qui s’adresse à une compagnie aérienne directement n’ont aucun assurance en cas de faillite.

Les états européens en contradiction avec les règles communes

Quatorze gouvernements européens (dont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas) sont en faveur de permettre aux compagnies aériennes d’émettre des bons au lieu de rembourser les vols annulés, contrairement à la charte des droits des passagers de l’UE.

Les règles de l’Union Européenne (UE) stipulent que lorsque les services sont annulés, une autre option de vol ou un remboursement de billet doit être proposé.

Les transporteurs peuvent proposer des bons, mais il appartient à la discrétion des passagers de les accepter ou de les rembourser.

La Commission Européenne n’inclut pas les bons à valoir

Bien que la Commission ait reconnu que la situation actuelle pouvait être qualifiée de «circonstances exceptionnelles», de sorte que les passagers n’ont pas droit à une indemnisation, l’industrie aéronautique était déçue que les bons aient été exclus.

La semaine dernière, la commissaire des transports de l’UE, Adina Vălean (photo ci-contre), a confirmé cette approche sans fioritures.

Les Etats doivent garantir les bons à valoir !

La commissaire européenne a indiqué que : « Certains États membres, par exemple le Danemark, ont rendu les bons plus attrayants pour les consommateurs et les ont protégés contre l’insolvabilité. La Commission continuera de suivre l’évolution de la situation et les mesures prises au niveau national », a-t-elle ajouté. La Fédération européenne des passagers (EPF) a appelé à un système de garantie qui consoliderait les remboursements de billets en cas de faillite d’une compagnie aérienne et ne laisserait pas aux passagers des bons inutiles.

Les compagnies aériennes vont recevoir des milliards d’aides

Ce n’est un secret pour personne, les grandes compagnies aériennes devraient obtenir une importante de la part des Etats.
Par exemple, Air France réclame plus de 4 milliards d’euros ! L’Etat fédéral américain va renflouer les compagnies aériennes des Etats-Unis à hauteur de 45,5 milliards d’euros, la moitié sous forme de subventions destinées à payer les salariés, la seconde sous forme de prêts.

Franchement, certaines compagnies nationales pourraient faire un geste en faveur des passagers qui reçoivent aujourd’hui un bon à valoir. On évoquera dans un prochain article le sort des programmes de fidélisation !

Serge Fabre





    56 commentaires pour “Remboursement de billets d’avion : la grogne des clients s’amplifie

    1. J’ai acheté en janvier 2020 (avant COVID) 4 billets d’avion pour la Bulgarie par l’intermédiaire d’une agence SELECTOUR. L’agence a été remboursée par la compagnie aérienne le directeur de l’agence l’a confirmé au liquidateur judiciaire car depuis et oui l’agence est en liquidation ça fait des mois que je me « bats » pour obtenir MON ARGENT.

    2. Billets Paris FIGARI ( Corse) achetes en novembre 2019 sur la plate forme ESKY , VOLS prévus pour juin 2020, annulés en raison de la covid .
      Depuis malgré de multiples mails, toujours la même réponse robotisée, patientez….
      un vrai scandale,
      A FUIR ABSOLUMENT…….

    3. Très mauvaise expérience avec eux, ne remboursent pas, se cachent derrière leur différents services, absence de responsables… Les employés ne peuvent rien faire pour vous
      Bref ils sont à fuir ! Autant passer en direct avec les compagnies de mon Point de vue ce sont des voleurs !
      Et le plus Beau vous disent que vous êtes remboursé alors que c’est les compagnies qui vous remboursent mais eux non soit disant les frais, donc leur marge, sont irrécupérables !

    4. Bonjour ,

      Concernant, Air madagascar, vous pouvez me rejoindre sur facebook (yves stalmans) groupe .
      J’essaie de réunir des plaignants pour être plus fort face à air Madagascar qui fait la sourde oreille comme pour vous je le pense.
      contactez moi.

      à Cagnard sur ce forum : contactez moi svp

    5. Moi aussi j’ai des problèmes avec Misterfly.

      J’ai dépené 3440 euros en billets d’avion (via Air France) en janvier 2020 pour un voyage en Août 2020.

      Suite à l’affaire Covid, j’ai décidé d’annuler les voyages en avril 2020.

      J’ai contacté Misterfly qui m’a assuré que je revcevrai dans les jours qui suivraient un avoir de la part d’Air France.

      Cela n’a pas été le cas et j’ai essayé de les recontacter. Sans réponses à mes moults messages. J’ai appelé Air France qui m’a dit que eux pouvaint bien faire cet avoir mais doivent être contactés par Misterfly d’abord et que cette agence n’avait pasréalisé de contact auprès de chez eux.

      J’ai envoyé un courrier recommandé à Misterfly.

      Je continue à essayer de les contacter.

      Toujours pas de réponse.

      Mon dossier est le 2420859.

      Cela fait déjà 9 mois que j’ai tout réglé.

      Je voudrais bien une réponse.

      Merci

      Cecilia

    6. Bonjour, j’ai réservé un billet avec E.SKY pour la nouvelle Calédonie avec un départ prévu en avril 2020 qui n’a pas pu avoir lieu à cause du covid. Depuis, je ne cesse d’appeler et d’envoyer des mails.
      Impossible de les joindre par téléphone et la réponse aux mails restent très vagues.
      Est ce quelqu’un a pu avoir un remboursement ou un avoir de la part d’ e.sky?

    7. Bonjour
      Nous rencontrons le même problème avec Esky.
      Vols AR New-York par British Airlinesdatant du 26 mars. Aucun voucher. Malgré nos relances, nos réclamations via leur site, nous n’avons eu aucun message en retour.

    8. Go voyages: meilleur voyagiste pour vous emmener en galère

      Suite à l.epidemie, j.ai tenté d.obtenir un avoir sur trois vols pour la corse facturés plus de 1500€
      Depuis le néant
      Aucune possibilité de les joindre ni par mail ( un robot vous répond n’importe quoi), contact téléphonique impossible (numéro n’existant plus ou longue attente payante sans réponse)

      Il y a t il quelqu’un qui peut m.indiquer comment les joindre ou s’il y a une association pour faire valoir nos droits

      Merci

    9. Bonjour,
      impossible de joindre la compagnie brussels airlines pour faire une demande de remboursement partiel sur mon vol retour.
      Entre mon Vol1 et Vol2 décalage du vol 2 (initialement <3, à 36h d'attente entre les 2 vols!!!) J'ai annulé au comptoirs de la compagnie ces 2 vols et et on m'a indiqué de gérer le remboursement directement depuis le site web.
      Depuis: impossible d'effectuer cette demande en ligne. Tous les liens sur le site qui permettraient un remboursement n'aboutissent soit nul par (spineur qui tourne, qui tourne ….ou message d'erreur) soit indique que ce type de demande ne peut être faite que via le service client par téléphone.

      Au téléphone, sur l’indicateur #3 demande de remboursement, on tombe sur une boite vocale qui indique "ce type de demande n'est traitée qu'en ligne, sur l'adresse https://ww.brusselsairlines.com/rembourssement&quot;, j'ai essayé avec toutes les orthographes possibles (pluriel, singulier, fr, be etc…) on tombe sur "Page not found
      Sorry the page you requested could not be found".
      Dernière solution je rappelle le service client par téléphone, sur l'indicateur #2 "autres questions", 21 minutes d'attente, un interlocuteur décroche, échange des formules de politesse, lui "que puis je faire pour vous", moi: "c'est pour une demande de remboursement" bip bip bip, on m'a raccroché au nez !!!
      Donc impossible de faire ma demande de remboursement.
      Je n'ai pas eu la patiente de rappeler dans la foulée….
      Bon courage à vous..

    10. de mon cote, vols annulés en juillet par la compagnie aérienne Westjet. Les vols avaient ete commandés sur Opodo. Opodo ne répond pas à mes demandes afin de connaitre le statut du remboursement. Meme probleme avec AirBNB qui refuse de rembourser 2 nuits d’hotel alors que notre demande rentre intégralement dans leur politique de force majeure Covid19.

    11. J’ai acheté un billet de allez retour au maroc 622euro mais avec le covid c’est annulée le vol le 17/07/2020 et je contacté le services clients personne me répond ni par télé ni email avec go voyage j’attend un remboursement veuillez me répond s’il vous plait

    12. Décembre 2019,nous avons acheté via GOVOYAGE ,nos billets d’avions pour partir au Brésil en août 2020, et nous avions pris également leur assurance « Toute cause ». Depuis plusieurs mois impossible de les joindre. Même le n° de téléphone de l’assurance que nous avions ne sert à rien, car on nous répond 1/2 heure d’attente et au bout de 2 h toujours personne ne vous répond. Tout les autres n° que nous avions ne sont plus actifs. Nous devions voyager avec Lufthansa que nous avons pu contacter et nous a confirmé que tous nos vols étaient bien annulés malgré les nombreuses modifications d’horaires que nous recevions de la part de GOVOYAGE et qui étaient complétement incompréhensif, car reçu à 02h30 du matin pour un départ à 18h00 comme quoi nos vols NICE- FRANKFORT, FRANKFORT- RIO, RIO- IGUACU étaient maintenus et ceux du retours annulés. Ceux qui est complétement dingues sachant se qui se passe au Brésil. L’agent de Lufthansa nous a dit que cela devaient être des mails automatique mais qui mettrait une note à l’attention de GOVOYAGE, leurs précisant que nos vols avaient été annulé. Malheureusement il ne pouvait pas nous adresser un mail à notre attention pour que nous ayons la preuve, donc j’ai enregistré l’appel. Lufthansa ne pouvait pas également nous rembourser, étant donné que nos billet avaient été acheté chez GOVOYAGE. Donc nous sommes à la merci de ces escrocs qui malgré mes nombreux mails envoyé à une adresse que j’ai pu trouver, sont restés sans réponses. A part m’envoyer un mail automatique me disant que mon dossier sera traité dans les plus bref délais, j’ai pu avoir personne de vive voix. Nous ne savons plus quoi faire et nous ne pouvons pas renoncer au 2094 euros que l’on nous doit. Si vous avez des conseils n’hésitez pas à m’en faire part.
      Merci

    13. Bonjour
      J’ai réservé (et payé) 2A/R Lyon Quebec avec un départ le 1er juillet 2020 et un retour le 16. Réservation faite auprès de mytrip. Ce vol est fait avec air Canada. Vol annulé pour cause de Covid. A ce jour, et malgré mes nombreuses demandes pat mail, silence total du coté de mytrip et idem du coté d’air Canada. Que faire?

    14. AGENCE EN LIGNE GO VOYAGES
      J’ai acheté depuis plus d’un an avec les enfants
      des billets BASEL-SINGAPORE-TOKYO pour fin aout 2020
      pour 1700 euros AR,
      comme il y a 4 vols, certains ont été annulés….
      je comprends le probleme du coronavirus et les clients ne sont pas stupides….mais quand j’appelle la hotline, j’exagère pas, je reste 1h30 en attente….avec la petite musique qui rends dingue !
      j’ai essayé par mails, ca revient direct…..
      il n’y a personne au téléphone,
      sur le site, juste un robot qui réponds des phrases types…..
      moi je trouve que quand on a des clients, ON LEURS RÉPONDS
      ON LES RASSURE, ON LEURS ÉCRIT CLAIREMENT QUAND ET COMMENT UTILISER L’AVOIR et OU EST L’AVOIR……
      c’est ca qui est dingue ! ce mépris…..

    15. pour ma part il ne s’agit pas de rembourser un vol annulé suite au covide19 mais de la vente par GO Voyages d’un billet retour Yaoundé Paris via Bruxelles vol qui n’a jamais été d’actualité. Impossible de se faire rembourser (vol simple à 650 €) et depuis peu impossible de joindre Go voyages autrement que par un numéro surtaxé.
      Avez vous eu le même genre de problème avec GO Voyages ?
      Salutations

    16. Bonjour
      Suite à la fermeture de Paris Orly notre voyage au Sénégal a été annulé car pas d’avion pour y aller.
      Depuis mars malgré la demande effectuée en ligne sur leur site , de nombreuses relances, impossible de les joindre au téléphone, nous n’avons aucunes nouvelles de notre dossier… HONTEUX

    17. Bonjour
      J’ai acheté un billet pour Tananarive à l’agence Havas à Meaux
      Je devais partir le 8 avril avec Air Madagascar et revenir le 8 juin
      Je n’ai pas pu partir à cause du corona
      j’ai contacté Air Madagascar
      J’ai appelé très très souvent et tous les jours mais personne ne répond et l’agence Havas se désiste
      J’ai envoyé deux lettres recommandées à Air Madagascar
      Je n’ai pas eu de réponse
      Je vis avec une toute petite retraite
      j’aimerais récupérer mon avoir
      je ne sais plus quoi faire
      L’état se désiste alors qu’il avait promis un avoir
      Regroupons nous et demandons des dommages et intérêts pour abus de confiance
      Dominique Cagnard

    18. Bonjour,
      Nous avions fait une réservation via opodo avec la compagnie air transat pour un voyage au Canada début août mais vu l’incertitude de la destination du fait du coronavirus, nous avons choisi de l’annuler. Cela fait plus de 3 mois que nous attendons le traitement de notre dossier sachant que plus 1800 euros ont été engagés. C’est inadmissible !

    19. Scandaleux…aucune information d’un vol Paris Papeete avec aller retour annule au mois de mai.OPODO a encaissé dans les plus brefs délais 1310 euros et n’a meme pas la courtoisie de répondre. Attention car ils ont des lignes d’appels surtaxés….ESCROCS…

    20. Mauvaise Expérience avec l’agence de voyage ESky.
      Les vols annulés à cause du Covid ne sont pas remboursés et pas d’avoir non plus.
      Ils essaient de décourager leur clients. C’est de la marge nette.

      Pas 36 solutions : se regrouper, le faire savoir, et avec le nombre lancer une action !

      Pour avoir une chance : Aimez, partagez et abonnez vous !

    21. Hello,
      L’agence de voyage ESky refuse de rembourser ou donner des avoir sur les vols annulés à cause du Covid.
      Toujours la même réponse

      Regroupons nous pour que soyons remboursés !

      N’abandonnez pas !!

    22. 4 billets pour lyon bali aller retourpour aout 2020, acheté sur my trip et annulé par emirates !! a ce jour tjs aucune nouvelle de mytrip malgrés les relances..
      QUOI FAIRE ??
      quelqu un connait un recours svp??

    23. Bonjour
      Mytrip et Corsair de vrais voleurs, ils jouent la montre et souhaitent garder la trésorerie sur notre dos, ils se renvoient la balle et nous traite comme une balle de tennis, pas de remboursement, pas d’avoir reçu ! rien de fiable pour le moment c’est scandaleux ! si une action commune est possible je suis partante, je ne comprends pas que le gouvernement laisse faire, on nous prend vraiment pour des Pigeons !

    24. Bonjour,
      J’ ai acheté des vols Marseille- Dubaï aller-retour par la compagnie Air France-KLM par l’ intermédiaire de Mytrip..Ces vols ont été annulés en raison du covid.
      Depuis, j’ai envoyé LRAR aux deux prestataires.
      Pas de réponse de Mytrip
      Air France-KLM me dit qu’ ils ne peuvent pas faire d’avoir malgré l’ argent qu’ ils ont encaissé; seul Mytrip peut faire une démarche auprès d’ eux pour bons ou remboursement.
      Êtes vous victime aussi de ce qui pourrait s’appeler une escroquerie .Je n’ai pas les moyens d’ acheter d’autres vols.Il faut s’unir pour obtenir de rentrer dans nos frais.

    25. Bonjour,

      J’ai des 4 billets d’avions pour cet été pour le Mexique avec AEROMEXICO via OPODO. Vu que ça craint un peu là bas, nous ne voulons plus partir.
      Que nous conseillez vous de faire pour ne pas perdre la totalité de nos Billets (4200 € quand même) ?
      OPODO est évidemment injoignable et nous ne pouvons pas échanger sans frais pour le moment via aeromexico.

      Par avance merci pour vos conseils,
      stl

    26. Bonjour,

      J’ai réservé 2 billets aller/retour Paris Nouvelles Calédonie en avril 2020, encaissé le 1er novembre 2019 la somme de 3411 EUROS. Réservation via MYTRIP : compagnie aérienne air France KLM.
      Annulation en raison du Covid. Aucun retour sur le remboursement, ni sur un éventuel échange. LKM dit que c’est Mytrip qui doit rembourser. KLM injoignable !
      Qui est dans le même cas, que peut on faire ??
      Merci de votre aide;

    27. Bonjour,

      Bien qu’ayant acheté des billets d’avion (Dakar Paris) directement sur le site de la compagnie AIR SENEGAL (flyairsenegal) et bien que cette compagnie ait affiché sur son site qu’elle donnerait des avoirs, dans les faits, cette compagnie ne fait rien, ni avoir, ni remboursement pour les vols annulés suite au Coronavirus. Aucune réponse aux nombreux mails et au téléphone, lorsque l’on a la chance de les avoir, toujours la mème réponse, envoyer un mail. Et dire que cette compagnie remet en vente des vols sans savoir si elle pourra les opérer.

    28. Bonjour,
      Vols réservés auprès de GoVoyages et qui concernent plusieurs compagnies (Lufthansa, TAP, TAAG, Air Namibia) pour un voyage en Namibie et Angola.
      Mon premier interlocuteur chez GoVoyages m’indique que les compagnies proposent des avoirs, remboursables si non utilisés au bout d’un an.
      Le deuxième interlocuteur m’indique que ce n’est pas le cas.
      Rien de clair quoi, si ce n’est que ça sent pas bon pour le consommateur au final…

    29. Trois réservationsGOVOYAGES aller retour Paris Dakar Dakar Ziguinchor pour la modique somme de 2400 €!!! Au mépris total du règlement 261/2004 du transport aérien agence en ligne et compagnies aériennes se renvoient la balle en toute illégalité pour ne pas rembourser les clients que nous sommes.
      Je pense pour ma part que c’est aux états de soutenir les compagnies aériennes et que le non respect de la réglementation qui s’apparente à du vol autorisé fest un très mauvais calcul pour ces acteurs du tourisme qui déjà en difficulté paieront très cher ultérieurement la perte de confiance prévisible de la clientèle.

    30. bonsoir
      j’avais reservé via air bb un hébergement à Barcolone pour une conférence en juillet ;celleci est reportée à l’année prochaine(c’est dans le cadre de mon travail)
      je ne pourrai donc pas y assister j’ai demandé le remboursement de la somme versée à l’hebergeur qui refuse tout remboursement ,air bb n’a pris en compte que les réservations allant jusqu’au31 mai pour les autres ça entre dans le cadre des annulations classiques la pandémie n’étant pas prévue donc pas de remboursement que puis-je faire pour récuperer les 300€versés sachant qu’lis devaient prélever le complément fin jiun cad encore 300€
      merci Maitre GERARD je vs regarde tous les jours
      codialement
      francine

    31. Une croisière annulée par Ponant
      Un report est seulement proposé
      Le remboursement est totalement hors de question
      Et si une nouvelle croisière ne nous intéresse plus ??
      Est ce normal ce refus de. Remboursement

    32. Bonjour Elodie,
      Nous sommes sincèrement désolés pour cette situation cependant en tant qu’agence de voyages et dans le cadre de la vente de vols secs, nous appliquons les conditions imposées par chaque compagnie aérienne. Dans le cadre du COVID-19 la compagnie Corsair propose le report sans frais ou le remboursement sous forme d’avoir valable 1 an. Sachez toutefois que celui-ci pourra être remboursé si vous ne l’avez pas utilisé au bout des 12 mois de validité
      Merci de revenir vers notre service clients par mail => https://www.misterfly.com/page/contactus/contactform afin de savoir si vous souhaitez reporter votre voyage ou demander le remboursement sous forme d’avoir.
      Si vous avez d’autres questions concernant votre dossier n’hésitez pas à revenir vers nous par mail ou via notre page Facebook en message privé.
      Cordialement
      Anouche, MisterFly

    33. Bonjour à tous,
      Nous sommes une famille qui devait partir en vacances en Floride par corsair(Paris/Miami) payé 1900€AR.
      Le vol à bien été annulé car aller du vol le 4avril et retour le 18 avril.
      Billet acheter sur misterfly qui nous dit de voir directement avec la compagnie aérienne, pourtant c’est bien eux qui ont encaissé ? On nous propose qu’un avoir valable 1an. Qui ne nous convient pas. Peut être on pourrait envisager de reporter à l’an prochain mais les vacances scolaires sont 15jours décalé à cette année. Donc l’avoir plus valable. Nous sommes dans l’impasse, corsair quand à eux ne répondre ni aux mail ni aux téléphone. Quoi faire ?

    34. Ma réservation avec le site subwey au mois de janvier est annulée
      J emmené mes 2 enfants et petits-enfants pour un événement personnel
      J ai versé 6500e en plusieurs fois toutes mes économies
      On me dit que je recevrais un bon ils ne veulent pas me rembourser
      Je serais peut-être plus là dans 18 mois
      Mes deux petits enfants me disent mamie on ira dans un camping et je prendrais ma tente mais malheureusement je ne peux plus subvenir
      Quelqu’un pourrait il m m’aider dans les démarches à suivre
      Merci à l avance

    35. Ma fille et moi devions décoller le 14 mars pour N’Y avec la compagnie Norwegian
      Nous sommes toujours en attente de remboursement de nos billets.
      Après de multiples réclamations nous avons eu la confirmation.
      Nous attendons encore

    36. Bonjour,
      pour notre part, 2 billets achetés chez Opodo vols devant être effectués par EasyJet Lyon St-Exupery/Ajaccio départ prévu le 11 avril et bien sûr nos vols ont été annulés. Avons reçu un mail d’EasyJet nous informant que nous serions remboursés sous 5 jours, a ce jour, nous attendons toujours !
      J’espère également que nous serons remboursé mais il est bien compliqué d’engager des démarches, leurs explications sont extrêmement compliquées sur leur site !

    37. Je devais partir à Porto avec GOVOYAGES le 10 mai, vol avec Ryannair et hôtel TUELLA à Porto.GO VOYAGES NE veut plus me répondre.. .Me renvoie mes mails RYANAIR m à confirmé que le vol était annulé et l hôtel à Porto pas de problèmes pour me rembourser mais il faut que ce soit GOVOYAGES qui en fasse la demande…Que faire je ne peux pas perdre d argent….j en suis malade….que faire…si quelqu’un peut m aider..merci

    38. J’ai pris deux billets Marseille san Francisco gérés directement par lufthansa sans annulation Je n’ai rien reçu sachant que conformément à une directive européenne,, même si un vol est réservé sans annulation, les taxe aériennes sauf carburant( représentant en fonction su prix plus se 30% du billet) doivent être remboursées. Après tel toujours occupé et mail à plusieurs reprises, aucune réponse. Merci Lufthansa

    39. Moi aussi 2 Easyjet Nantes Bastia et retour.
      Si le vol est maintenu : avoir 12 mois, si le vol est annulé remboursement.
      Voilà la règle si j’ai bien compris.

    40. On devrait pourvoir poursuivre les compagnies en justice.. la loi devrait nous protéger mais non
      . Moi c’est 430euros de la part de sunexpress je suis dégoûté..

    41. Pour info je n’ai pas de gros moyens financier car retraité à moins de 1000,€ puisque l’aide que j’avais de 185€ mensuel a été supprimée car je depassais de 12€ le maxi , somme qui vous savez très certainement est très insuffisante pour vivre correctement en France même en département rural ou le moindre studio coûte 300€ minimum ajouter, l’eau, l’électricité, chauffage, déplacements en bus.car le prix d’un véhicule entretien compris revient à 2500€ annuel. ect j’évite mes achats en supermarché privilégiant les locaux, ma prise de commentaire vient de la la réflexion de certains qui râlent car un parent ou le raleur est bloqué dans son pays d’origine et qui mettent en avant leur nationalité française !!!, qui sont les premiers lorsque qu’ils sont dans leurs pays d’origine ou de leurs parents crient leur anticolonialisme ce que je comprends difficilement lorsque le reproche est adressé aux Français nais après, j’ai entendu ces reproches en Afrique, Océan Indien, Pacifique et ais Vu la façon de détruire ce qui a été fait par le »colonialisme »!!, pour en finir en attendant les insultes à venir il semble exister AirAlgerie,Air Maroc, Tunis Air,AirMadagascar,AirSenegal et d’autres « gerees »!!? par des nationaux avec de magnifiques »résultats »!!!
      Bonne fin de journée deversez votre méchanceté !! et je reste poli

    42. Je partage l’avis général, à savoir pouvoir choisir entre un bon ou un remboursement. J’ai réservé sur Opodo 2 billets A/R avec Royal Jordanian mais la compagnie ne me propose qu’un bon valable 12 mois mais à partir de la date d’émission du billet! Comme j’ai réservé il y a plusieurs mois, il ne me reste pas beaucoup de temps pour replanifier mon voyage et en plus je devrais payer un surcoût si le tarif est plus cher… on nous prend pour des vaches à lait!

    43. Idem 2 billets A/R pour Rome le 22/04 prochain achetés sur Govoyages. Aller avec easyjet et retour avec vueling. Tout les numéros de tél composés ne donnent rien. Pour vueling standard uniquement en espagnol ou en anglais. Et pour easyjet juste un message qui dit d’aller sur le site, mais sur le site pas de possibilité de remboursement. Quand à Govoyages aucun contact.
      Ce n’est pas normal cela l’argent a pourtant été encaissé en moins de 48 heures. Il y 3 mois déjà. Il faudrait peut-être créer un groupe commun pour aboutir à notre requête.

    44. Moi avec American Airlines. Du 02 au 14 Avril. Sur le site Esky.. Jusqu’à présent la même réponse en anglais. Ils disent qu’ils attendent la compagnie. Ils sont, ils ne veulent rien perdre, nous on est pauvres c’est à nous de faire les frais..honteux..

    45. Bonjour
      Réservation 26525123175
      je reste dans l attente du remboursement d un montant de 384.48 euros du à l’annulation à cause du COVID 19
      je vous en remercie par avance
      et dans cette attente
      Roger PAIREL
      06 08 35 91 26

    46. Le français est un animal bizarre. Il peut acheter un billet dans une agence ou chez Promovol ou autres sites à un prix sensiblement inférieur. Et cela lui plaît de croire qu’il fait une bonne affaire ou qu’il ne s’est pas fait « arnaquer » par une agence qui fait des prix de « pigeons ». C’est vrai, c’est une bonne affaire si on accepte les risques associés. Donc c’est souvent une bonne affaire quand tout se passe bien. Mais grogner quand on veut bénéficier des avantages qu’on a pas payé c’est curieux ou immature.
      PS: j’ai 4 avoirs Iberia pour Gran Canaria donc je sais de quoi je parle.

    47. Chère Ludivine, pensez vous vraiment que c’est aux clients une fois de plus de payer ?
      Personne n’est responsable de cette pandémie ! Ni les compagnies aériennes, ni les clients ! Donc je pense que chaque client doit avoir le choix entre un bon à valoir ou un remboursement. Beaucoup de personnes vont reprendre un avion rapidement évidemment mais je pense aussi que beaucoup d’autres ne vont plus voyager pour un temps indéfini. Chacun va réagir à sa manière. Et 600, 800 ou 2000 euros ce n’est peut être pas grand chose pour vous mais ce n’est pas le cas de tout monde !
      Et vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de compagnies, comme par exemple notre chère compagnie nationale, vont obtenir des aides !
      De plus, pensez vous vraiment que ces compagnies qui imposent leurs lois vont obtenir la confiance des clients ?
      Les clients ne sont pas une banque !

    48. bien sûr je ne parle pas des gens coincés à l’autre bout du monde…. pour qui cela peut s’avérer compliqué, et encore plus quand on est pas passé par un professionnel qui vous porte assistance… bon courage à eux, nous y avons été confrontés, ce n’est pas évident à gérer… encore une fois je réitère l’avantage de passer par un professionnel pour l’organisation de ses voyages (responsabilité du voyagiste quand il y a eu vente de plusieurs prestations)

    49. Chers voyageurs…sincèrement, pensez vous qu’une requête qui peut être entendue et légitime dans des temps normaux, l’est dans ce contexte inédit ou des millions de personnes qui travaillent pour les compagnies aériennes, ou dans l’industrie du tourisme en général , risquent de se retrouver au chômage rapidement si les compagnies remboursent les vols non effectués? Cette somme vous l’avez dépensé pour voyager… cette somme ne vous a pas été volée, elle sera simplement utilisable ultérieurement…Savez vous à quel point il sera compliqué, même avec des aides d’état de survivre à cette pandémie qui a crée un véritable tsunami dans ce secteur d’activité? 90% des avions sont cloués au sol, plus de la moitié du personnel est au chômage, et ceci pour une durée indéterminée, le tourisme ne va pas reprendre avant l’automne, et il reprendra vraiment très lentement…comment pourraient elles faire face alors qu’aucune rentrée d’argent se fera pendant des mois et qu’elles devront continuer à assumer des charges et des salaires?? Alors aujourd’hui vous récupérerez peut être vos 600,800, 2000 euros pour le vols que vous n’avez pas fait. (et que vous reprojetterez sans doute dans les mois à venir)..mais demain combien devrons nous être imposés pour aider tous les chômeurs liés à cette pandémie??? je vous avoue que je trouve vos réactions vraiment égoïstes…ce côté procédurier qui anime de plus en plus notre société est vraiment écœurant….

    50. Mr Leveque, libre à vous de subir et de fermer votre bouche ! Vous avez certainement les moyens financiers de faire face à cette impossibilité de revenir en France mais tout le monde n’a pas cette chance. La plupart des personnes bloquées à ’étranger se sont retrouvés ou sont encore dans une situation dramatique : plus d’argent, plus de visa, plus de logement et aucune information des ambassades. Et cerise sur le gâteau, quand il est possible de prendre un vol pour la France, ces chers compagnies aériennes vendent leurs billets à des prix prohibitifs !
      Les compagnies aériennes ne prennent elles pas définitivement les clients pour des « pigeons ». ?

    51. Perso je ne peux me peux me plaindre, je suis confiné depuis le 13 mars au Sarawak sur l’île de Bornéo côté Malaisie , j’avais des billets pour rentrer en France le 28mars mais,du fait des décisions gouvernementales ,les 2 compagnies aériennes Air Asia et Qatar Airways m’ont envoyé un message proposant le report de date avec 10% de remise si j’accepte la proposition ou le Remboursement du billet dans un délai de 30jours pour traiter la demande.
      Naturellement je n’ai pas pris d’assurance car j’ai il y a quelques années l’assurance prise n’a PAS été un avantage puisque j’ai Attendu 10mois pour le Remboursement amputé de 35% du prix PAYÉ.
      Pour conclure, confiné à 12500 km avec un VISA terminé depuis LE 30 MARS, je subis et FERME ma bouche sans casser les c…..les à l’ambassade de France à Kuala Lumpur qui me tient au courant des décisions gouvernementales de la Malaisie
      Bonne journée.

    52. Que les clients floués (en France et/ou Europe)qui ont achetés en direct sur les sites des compagnies se regroupent et déposent, en class action, une plainte contre IATA au motif de non respect du règlement européen.

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