Suite au terrible tremblement de terre au sud-ouest de Marrakech, le président du syndicat des tour opérateurs, Rene-marc Chikli, a publié hier une lettre ouverte aux compagnies aériennes. La Quotidienne vous la restitue intégralement.
« Cher Partenaire,
Nous sommes tous extrêmement choqués et attristés des terribles conséquences du tremblement de terre intervenu au sud-ouest de Marrakech. Le bilan en pareille situation ne peut que s’aggraver de jour en jour et les besoins du pays et des populations locales sont immenses.
En pareil cas nous avons tous veillé à s’assurer de la bonne santé de nos clients et veiller à leur mise en sécurité jusqu’à la fin de leur séjour.
Très rapidement l’ensemble des adhérents du SETO a décidé de donner la possibilité aux clients en départ sur les tous prochains jours de reporter leur séjour sans les pénaliser. Cette décision a été prise bien que les compagnies aériennes continuent à opérer et que les hôtels déclarent pouvoir toujours
accueillir nos clients.
C’est ainsi que nous acceptons de mettre nos intérêts particuliers et nos réflexes purement économiques de côté le temps des secours et dans le respect des populations locales. Nous refusons de mettre nos clients dans des positions inconfortables de voyeurisme face au drame.
Restons pragmatiques et nous n’oublions pas que ces pays et leurs habitants dépendent des retombées économiques du tourisme.
Mais soyons réalistes et raisonnables : certes les infrastructures aéroportuaires et hôtelières fonctionnent, mais la priorité et notre responsabilité collective n’est-elle pas ailleurs ?
Proposer des reports assortis de contraintes tant dans la durée que dans leurs modalités apparait bien mesquin. Et ce d’autant plus que vous offrez le monde comme terrain de jeu à nos clients toute l’année !
Ne pourrions-nous pas tous collectivement à être solidaires dans nos dispositions en offrant des conditions réalistes et non limitées ?
René-Marc Chikli
Président du Seto