Après deux ans d’interruption due à la pandémie, les trains touristiques Renfe redémarrent. Le Transcantábrico Gran Lujo, le train Al Ándalus et l’Expreso de la Robla ont ainsi repris leur activité depuis samedi 30 avril dernier.
Et la compagnie espagnole ajoute une nouveauté en 2022, à sa liste des trains touristiques avec le Costa Verde Express qui effectuera ses trajets sur les routes du nord de la péninsule, avec le Transcantábrico et l’Expresso. Tandis que de son côté, le train Al Ándalus effectuera son circuit classique à travers l’Andalousie.
Toutes les sorties et itinéraires ferroviaires comprennent l’hébergement, avec notamment une salle de bain incluse, en plus des trajets effectués en bus et des guides pour les excursions pour lesquelles toutes les visites et les billets sont inclus.
Le Transcantábrico Gran Lujo notamment est un véritable hôtel de luxe sur rails qui fait revivre l’époque dorée des trains du siècle dernier, sans renoncer à la technologie et au confort du XXIe siècle.
Le déjeuner et le dîner se dérouleront parfois à bord, dans les élégants salons du train, mais aussi dans les meilleurs restaurants des villes traversées.
Le train comporte aussi vingt grandes suites de luxe (supérieure) (9,9 mètres carrés), dont chacune est équipée d’un lit double (150 x 200 cm), d’un minibar, d’un coffre-fort, d’une armoire et d’une salle de bain avec du matériel de rasage et un sèche-cheveux. Certaines des grandes suites de luxe peuvent disposer d’un troisième lit de 70 cm de large et de 180 cm de long.
On notera qu’en plus des trains touristiques de luxe, Renfe prévoit de programmer à nouveau des trains touristiques thématiques que l’entreprise gère en collaboration avec diverses institutions et entités touristiques espagnoles.