- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Réouvertures attendues de la Galerie de Botanique et du Parc Zoologique de Paris

Le zoo de Vincennes, la galerie de minéralogie, celle de la botanique,ajoutées à la numérisation de l’Herbier national… Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) se prépare à  » une rentrée pas comme les autres » avec la réouverture de plusieurs sites emblématiques dans l’année à venir.

A l’issue de longues années de travaux,  » on va rouvrir des sites majeurs qui vont provoquer un doublement de la fréquentation du Muséum« , a souligné son directeur général, Thomas Grenon, en présentant jeudi dernier à la presse la saison 2013-2014.

Les différents sites du Muséum ont attiré en 2012 plus de 10 millions de personnes, dont 8 pour le seul Jardin des Plantes.

L’année marquera aussi la poursuite des activités de recherche scientifique du Muséum avec l’achat de nouveaux équipements et la poursuite du recrutement d’enseignants-chercheurs (30 en 2012 et 30 autres en 2013).

Dès novembre 2013, la Galerie de Botanique qui flanque le Jardin des Plantes, construite dans les années 1930 et fermée « depuis des décennies », rouvrira ses portes au public après sept ans de rénovation.
Y seront notamment expliqués aux visiteurs le rôle et l’importance de « l’Herbier national » et ses huit millions de spécimens collectés depuis la création du « Jardin du Roy », voici plus de 450 ans.

En avril prochain, c’est le célèbre « zoo de Vincennes », fermé depuis 2009, qui reprendra du service. Les installations vétustes cèderont la place à « un zoo du XXIe siècle » qui ne présentera plus des animaux classés par genres mais en les replaçant dans leur milieu d’origine et la biodiversité, a expliqué le responsable du Muséum.

Patagonie, plaine Sahel-Soudan, Europe, Madagascar et Guyane, les animaux vivront dans un paysage reproduisant leur environnement où ils se côtoieront autant que possible, comme les girafes courant avec les autruches, ou des oiseaux en plein vol dans la grande volière.

Le tout dans le souci constant du « confort animal« , insiste M. Grenon qui précise que  » les rochers aux lions seront chauffés « .

Au total, le coût des travaux de rénovation du Parc zoologique de Paris se monte à 170 millions d’euros.