Reprise des ex-salariés Alitalia : le casse-tête de Lufthansa
26 septembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport Alitalia, Ita Airways, Lufthansa, rome 4255 vues
Grise mine à la direction de Lufthansa qui va devoir absorber 250 travailleurs licenciés il y a quelque temps par Alitalia. Le tribunal du travail de Rome a ordonné qu’ils soient réintégrés par l’ITA, désormais propriété de Lufthansa, même si l’opération est toujours en attente de ratification.
Les juges ont en effet décidé que cette décision prendrait effet immédiatement. Le gouvernement italien a déclaré que cela ne compromettait pas les négociations avec Lufthansa en vue de vendre l’entreprise, même s’il est possible que les termes de l’accord doive être révisé.
Rediscuter de l’accord
Selon la presse romaine, le problème deviendrait grave si l’entreprise réintégrait les 1.147 travailleurs qui, au cours des deux dernières années, ont engagé des procédures à Rome ou à Milan contre l’entreprise qui les a licenciés, Alitalia. Entre plus, il semble établi qu’ils doivent percevoir les arriérés de ces années.
C’est la raison pour laquelle les Allemands font pression sur le gouvernement de Rome pour qu’il rediscute de l’accord qui amènera 41 % du capital d’Ita Airways entre les mains de Lufthansa.
Cette dernière demanderait à l’Italie de prendre en charge une bonne partie des 200 millions résultant des conflits du travail.
Berlin et Rome joueront donc ensemble le jeu des conflits ouvriers et géreront ensuite la confrontation avec la Commission européenne, qui doit autoriser la privatisation d’Ita.
Sur le même sujet
Les compagnies aériennes chinoises de plus en plus craintes en Europe
Le géant International Airlines Group (IAG) notamment reconnaît l’impact que l’avancée des compagnies aériennes...
Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.
L’action Boeing a chuté de 3 % sur les marchés américains lundi en raison...
Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa
La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia...