Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin


La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes européennes, dont Air France, sa division néerlandaise KLM et Brussels Airlines, contrôlée par Lufthansa, les avertissant de cesser de tromper le public avec leurs « allégations non prouvables en matière de durabilité« .

La Commission énumère dans sa lettre les tromperies auxquelles les compagnies aériennes soumettent les consommateurs et les avertit qu’ils doivent cesser immédiatement de le faire.

Par exemple, ils utilisent le terme « Sustainable Aviation Fuel » (SAF), sans expliquer l’impact qu’il a ; ou des termes tels que « vert », « durable » ou « responsable », qui impliquent implicitement que l’entreprise ne pollue pas ou peu.

Durabilité sans preuve

La Commission affirme que ces pratiques sont trompeuses et évoque des articles par lesquels elle pourrait sanctionner les compagnies aériennes, mais se contente pour l’instant de les avertir qu’elles doivent mettre un terme à ces pratiques.

La lettre explique que la transparence doit prévaloir dans les relations avec les consommateurs et que pour ce faire, il faut cesser d’attribuer des résultats environnementaux.

Bruxelles dénonce la pratique consistant à présenter aux consommateurs un « calculateur » pour quantifier les émissions de CO2 d’un vol spécifique, sans apporter de preuves scientifiques suffisantes de la fiabilité du calcul et sans informations sur les éléments utilisés pour le calcul lui-même.

Sanctions possibles

La Commission européenne et les autorités du réseau CPC ont appelé les compagnies aériennes à envoyer, dans un délai de 30 jours, une réponse décrivant les mesures proposées pour apaiser les inquiétudes suscitées par leurs allégations de marketing environnemental au titre de la législation européenne sur la protection de l’environnement des consommateurs.

Après avoir reçu les réponses, la Commission européenne organisera des réunions avec le réseau CPC et les compagnies aériennes pour discuter des solutions proposées par les compagnies aériennes et surveillera la mise en œuvre des changements convenus.

Si les compagnies aériennes concernées ne prennent pas les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations soulevées dans la lettre, les autorités du réseau CPC peuvent décider de prendre des mesures coercitives supplémentaires, y compris des sanctions financières importantes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome

Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome

3174 vues
22 avril 2025 0

Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

3551 vues
18 avril 2025 0

L’épidémie de chikungunya se poursuit dans toutes les communes de l’île de La Réunion....

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

4009 vues
15 avril 2025 0

Universal, le géant américain des parcs d’attractions, vient de confirmer qu’il ouvrirait son premier...