Retards d’avion : le SETO doit faire son boulot


VainopoulosLe 31 août, la compagnie lituanienne Small Planet accusait un retard de plus de 13 heures sur un vol affrété par Fram depuis Chypre pour Paris.

Le 14 juillet, la même compagnie avait déjà abandonné pendant près de 24H plus de 340 passagers à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Un exemple de la dégradation continue des vols affrétés par les Tour-opérateur. Cette tendance devrait les inquiéter et conduire à des décisions radicales.

Ces dérèglements sont bien sûr sources de tensions avec leurs clients, mais aussi avec les distributeurs qui se retrouvent en première ligne lorsqu’un voyageur décide d’engager une procédure. Ces contentieux, la plupart du temps perdus par les TO, sont coûteux en temps, en argent, mais surtout en image.

Les TO doivent donc cesser d’avoir peur de perdre leurs tarifs préférentiels auprès des compagnies aériennes et taper du poing sur la table.

Face à des compagnies qui réalisent grâce à eux l’essentiel de leur chiffre d’affaire, le rapport de force est en leur faveur.

C’est donc au SETO, organe représentatif des Tour-Opérateurs d’agir et de faire son travail.

C’est à lui d’intervenir pour obtenir des remboursements auprès des compagnies et leur condamnation. C’est à cette condition que les TO pourront espérer conserver ce qui constitue un actif essentiel aux yeux de leur clientèle : leur réputation.

Richard Vainopoulos





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le 8ème Déjeuner APG du voyage marque encore les esprits

Le 8ème Déjeuner APG du voyage marque encore les esprits

2722 vues
10 février 2025 0

Incontestablement ces Déjeuners du voyage proposés par APG France sont désormais bien installés dans...

Des vœux du Cediv à la mode marocaine

Des vœux du Cediv à la mode marocaine

2714 vues
5 février 2025 0

Le Cediv (Cercle des Indépendants du Voyage) n’en finit pas de repousser toujours plus...

Workshop Grande Bretagne pour les professionnels du voyage

Workshop Grande Bretagne pour les professionnels du voyage

2399 vues
4 février 2025 0

VisitBritain organise un workshop spécialement conçu pour les professionnels français du tourisme opérant sur...