Alors que la saison touristique de l’été 2012 en Rhône-Alpes avait débuté mollement, avec un mois de juillet jugé maussade par de nombreux professionnels, le mois d’août a plutôt bien rattrapé ce démarrage difficile. En effet, 78 % des responsables de structures considèrent ainsi que le mois qui se vient de se terminer a été satisfaisant en terme de fréquentation, dont 21 % très satisfaisant.
Au final, ce sont 71 % des professionnels qui sont satisfaits de leur saison d’été.
Ce niveau d’activité soutenu a été rendu possible notamment grâce aux conditions météo qui se sont nettement améliorées sur la fin de la saison : le niveau d’ensoleillement de la période est jugé bon par 77 % des intéressés, et même davantage encore en zone Montagne (81 %) et en Ardèche (89 %).
Pour autant, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Si l’activité est favorable dans son ensemble au regard de l’évolution de fréquentation, la zone montagne (63% de satisfaction) ainsi que le département de l’Ain (66 % de satisfaction) sont un peu à la peine tout en restant dans des niveaux comparables à l’été 2011.
Les départements plus urbains que sont le Rhône et la Loire, respectivement 76 % et 75 % de satisfaction, enregistrent des scores supérieurs à l’été 2011.
Le département de l’Ardèche enregistre le meilleur taux de satisfaction des professionnels (87%) dans la lignée de celui de l’été 2011 (89 %).
La fréquentation de la clientèle étrangère continue de progresser : cette dynamique enclenchée depuis l’été 2010 se prolonge. 24 % des professionnels de Rhône-Alpes le confirment (31 % des professionnels du Rhône).
Les Belges, Néerlandais et Britanniques sont toujours les plus présents.