Le fondateur de Royal Caribbean Cruises, Arne Wilhelmsen, est décédé samedi 11 avril dernier à Palma de Majorque à l’âge de 90 ans. Le groupe, qui ne révèle pas la cause de son décès, rappelle dans son communiqué qu’Arne Wilhelmsen était un véritable visionnaire de l’industrie de la croisière et que c’est sous sa direction que l’entreprise a fait la différence.
Le président directeur général actuel de Royal Caribbean, Richard Fain, se souvient qu ‘ »à une époque où le reste du monde pensait que la croisière était un créneau dépassé et sans avenir, Arne avait déjà lui perçu l’énorme potentiel de croissance possible de ce secteur« .
C’est sous son impulsion, pour exploiter le potentiel de ce segment touristique majeur, que l’entreprise, qui compte désormais 61 navires, a commencé à construire ces nouveaux navires spécialement conçus pour les croisiéristes.
« Mon défi initial était de convaincre mes partenaires et managers à Miami de construire des navires plus grands et plus efficaces pour développer l’entreprise« , avait rappelé Arne Wilhelmsen lui-même dans une interview peu de temps avant sa mort.
Né le 15 juin 1929 à Oslo, en Norvège, il a obtenu son MBA à la Harvard Business School et a travaillé comme assistant charter pour l’EB Lund & Co de Norvège et plus tard comme courtier maritime à New York. Après avoir rejoint l’entreprise familiale en 1954, il en est devenu le président en 1961.
«Arne a assuré une présence constante et était considéré comme un sage au sein de notre conseil d’administration pendant des décennies», explique Richard Fain. « Et c’est en 2003, souhaitant prendre du recul, qu’il a été remplacé par son fils Alex, désormais représentant de la famille Wilhelmsen au sein du conseil« , ajoute-t-il.