- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Robert Adams, Our Lives and Our Children

En 1983, Aperture publie la première édition désormais épuisée de cette série de photographies prises entre 1979 et 1982 sous le titre Our Lives and Our Children, Photographs Taken Near The Rocky Flats Nuclear Weapons Plant. En 2003, la galerie Matthew Marks à New York présente, dans une exposition et un catalogue, un second volet d’inédits sous le nom No Small Journeys, Across Shopping Center Parking Lots, Down City Streets. En 2018, la réédition augmentée de l’ouvrage Our Lives and Our Children aux Éditions Steidl inclut une partie de ces photographies.

[1]Un jour, au début des années 1970, Robert Adams (né en 1937) et son épouse ont vu de chez eux une colonne de fumée s’élever au-dessus de la centrale nucléaire de Rocky Flats, près de Denver, au Colorado. Pendant une heure, ils ont vu le panache se développer et ont éprouvé un sentiment d’impuissance devant ce qui semblait être un accident nucléaire en cours. Finalement, on a annoncé que l’incendie brûlait à l’extérieur de l’usine, mais Adams a décidé d’essayer d’imaginer ce qui risquait d’être perdu dans une catastrophe nucléaire.

Il a photographié à Denver et ses banlieues ; les individus montrés étaient à proximité de l’usine de Rocky Flats. La nouvelle édition Steidl de « Our Lives and Our Children » présente une séquence élargie qui conserve la puissante compacité de la première édition (épuisée depuis près de trois décennies).

Du 16 mai au 29 juillet 2018
Fondation Henri Cartier-Bresson
2 Impasse Lebouis, 75014 Paris