On se souvient encore que lorsque le roi d’Arabie Saoudite avait passé ses vacances en France dans sa villa de la Côte d’Azur, il y avait eu des protestations car, même si ce fut une aubaine pour les commerçants locaux, la population n’avait pas apprécié qu’on privatise complètement une plage près de la propriété royale à Golfe Juan. Par contre, il n’a eu aucun problème pour ses récentes vacances à Bali…
Le Roi d’Arabie Saoudite fait un déplacement en Asie
Le roi est d’abord passé rapidement en Malaisie. Il a confirmé un investissement de près de 7 milliards d’euros pour construire une raffinerie de pétrole.
[1]Il en a profité pour préciser que l’argent versé sur le compte du Premier Ministre malaisien (700 millions d’euros) était un cadeau de la famille royale et surtout pas de l’argent détourné. Nous sommes rassurés …
Il est arrivé en grandes pompes en Indonésie
Il s’agissait de la première visite d’un monarque saoudien en Indonésie depuis presque 50 ans. Il faut signaler que l’Indonésie est le plus important pays musulman au monde.
Le Roi Salman était accompagné par plus de 1 000 personnes de son entourage et près de 500 tonnes de fret dont de nombreuses limousines.
Vous imaginez le nombre d’avions sur le tarmac de Jakarta. Le roi a débarqué en utilisant un escalator spécialement prévu pour lui !
Des investissements pour pallier à la chute des cours du pétrole
Avant de discuter sur les investissements, les autorités indonésiennes avaient demander à couvrir les statues nues du palais de Bogor, un des six palais présidentiels.
[2]L’Indonésie espère 25 milliards d’euros d’investissements de l’Arabie Saoudite. Les deux dirigeants ont discuté des possibilités dont trois raffineries de pétrole, une centrale électrique et des infrastructures locales.
Le clou du voyage fut sans nul doute à Bali
Le monarque et son entourage ont séjourné dans cinq hôtels de luxe à Bali pendant plusieurs jours après la visite à Jakarta. Le roi est resté dans le luxueux St Regis Bali Resort. C’est un des établissements qui aura été totalement privatisé.
[3]Quant à la plage de Nusa Dua, les touristes n’ont pas dû en profiter pendant les vacances du roi. La direction de l’hôtel a même construit des allées spéciales pour l’accès à la plage et érigé des clôtures en bambou recouvert de tissu blanc pour assurer l’intimité du roi.
Sécurité maximum sur les principaux sites de Bali
Les autorités locales ont pris des mesures pour accroître la sécurité dans les destinations les plus populaires de Bali, comme le Temple d’Uluwatu, Garuda Wisnu Kencana Park et les célèbres rizières d’Ubud …sans qu’on sache si le roi a pris la peine de visiter ces magnifiques endroits.
Le gouvernement avait envoyé 2.500 militaires pour la protection du roi ainsi que deux navires de guerre et quatre petits navires dans les eaux de Bali. L’aéroport de Bali a été fermé au moins 45 minutes lors de l’arrivée du roi. Ce ne sont que 39 vols réguliers qui auront été retardés …
Le roi a poursuivi sa tournée vers le Japon, Brunei et les Maldives… Il n’aura à aucun moment été perturbé par la population.
L’Arabie saoudite est au centre de toutes les « stratégies d’alliance au Moyen-Orient ». Malgré le fait d’avoir été pointée du doigt pour son appui au djihad, cette monarchie reste, pour le moment, un allié important des puissances occidentales…
Serge Fabre