Roissy Express désormais sur les rails ?


Six mois après l’annonce du Premier ministre Manuel Valls pour renforcer l’attractivité du Grand Paris, le contrat du Corridor aéroportuaire, prélude au grand projet de Roissy Express, est validé dans son principe et fait désormais l’objet d’un travail commun de rédaction.

Les CIN définissent une stratégie partenariale pour un territoire donné et donnent un cadre précis de l’action à mener.

Aeroports Paris Corridor aéroportuaireITerritoire incluant les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, le Corridor aéroportuaire est l’un des premiers espaces économiques du Grand Paris. Il est amené à connaître des transformations majeures au cours de la prochaine décennie.

Sous la présidence de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, le Comité de pilotage, comprenant les représentants de la Région, des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, les présidents des intercommunalités Roissy Pays-de-France, Plaines-et-Monts-de-France et Terres d’Envol, les maires du territoire, les grands opérateurs publics et des acteurs économiques, a validé les premières orientations proposées par l’État.

La réunion a permis de lancer la phase d’élaboration collective de l’architecture du contrat afin de signer, avant l’été, un CIN définissant une stratégie de collaboration et un cadre d’action et les premières zones d’application.

Le corridor aéroportuaire est fortement dépendant de l’automobile (80 % des liaisons domicile-travail liés à la plateforme de Roissy sont effectués en voiture individuelle) et des flux de poids lourds. De nombreux chantiers sont lancés pour amorcer un rééquilibrage en faveur des transports collectifs.

Les grands secteurs concernés sont notamment : le pôle de Roissy Charles de Gaulle, Pôle métropolitain du Bourget, Triangle de Gonesse / ancienne usine de PSA / Paris nord 2, Aérolians, Terres d’Avenir (au coeur de l’Etablissement public territorial Terres d’envol)…
Ces secteurs, regroupant plusieurs opérations urbaines et plusieurs maîtres d’ouvrage partagent des enjeux communs de desserte et de programmation et constituent un enjeu important pour le développement de la région capitale.





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