Moulins à huile, savonneries, épiceries, confiseries, domaines viticoles, parfumeries, poteries, verreries…, la région Paca dispose de lieux de découverte pour les touristes basés sur des entreprises et artisans traditionnels. Dans les Alpes Maritimes par exemple la Verrerie de Biot ou Molinard (parfumerie) à Grasse et Eze sont déjà parmi les lieux les plus visités.
[1]Pour mieux faire découvrir cette richesse le Guide du Routard vient de faire paraître, en partenariat avec l’association nationale Entreprise et découverte, le comité régional du tourisme de Paca et la Compagnie nationale du Rhône, le guide de La Visite d’entreprise en Provence-Alpes- Côte d’Azur, aux éditions Hachette.
Un ouvrage de 140 pages, tiré à 20.000 exemplaires pour commencer, dans lequel une centaine d’entreprises a été sélectionnée.
La majorité sont en lien avec l’économie d’un territoire comme la parfumerie pour Grasse ou les domaines viticoles pour le Var. Voilà une idée originale de sortie pour les millions de touristes qui fréquentent cette région chaque année et qui veulent sortir des sentiers battus.
Plus de cent cinquante entreprises sont accessibles aux visiteurs et recensées dans le guide. En 2016, parmi les treize millions de personnes ayant visité une entreprise en France, 2,5 millions d’entre elles l’ont fait en Paca.
Et nul doute que le nouveau guide du Routard devrait augmenter sensiblement ce chiffre en Région Paca.
Le guide de La visite d’entreprise en Paca, Hachette, 12,95 euros.
MB