Route de la soie : Riboud et Mccurry font eux aussi dans la dentelle


C’est l’histoire d’une rencontre entre deux maîtres de la photographie, le Français Marc Riboud et l’Américain Steve McCurry. Tous les deux ont pour point commun d’avoir fait la route de l’Orient. Plusieurs fois et surtout à des temps différents. L’un à partir des années 1950, l’autre des années 1980. Leurs travaux, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur, sont mis en regard pour la première fois.

A 32 ans, en 1955, Marc Riboud entame un périple au long cours de Beyrouth à Pékin. En Land Rover, il fait le voyage par la route. C’est encore possible à l’époque. Turquie, Iran, mer Caspienne, puis Afghanistan. La rue, le chemin, la piste… Les photos expriment une profonde poésie.

La vie et son petit théâtre d’ombres s’y exposent sans filtre. Sur le parcours, son regard s’affirme à travers ses « classiques », comme le célèbre cliché du « dhoti » au bord du Gange.

Plus tard, cet Orient poétique s’efface. Les conflits – au Vietnam, mais aussi avec le retour de l’ayatollah Khomeyni en Iran – désenchantent ce territoire du rêve. Steve McCurry a fait également le grand voyage vers l’Est.

En mélangeant épreuves vintages noir et blanc et tirages Fujiflex couleur, la galerie Polka est heureuse de s’engager sur la route en compagnie de ces deux grands photographes.

Exposition du 10 novembre 2023 au 20 janvier 2024.
galerie Polka
Cour de Venise, 12 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Christian Lacroix fait son grand show

Christian Lacroix fait son grand show

1240 vues
11 avril 2025 0

Présentée depuis le 5 avril dernier, cette exposition événement, troisième chapitre de l’histoire entre...

François Rouan. Autour de l’empreinte

François Rouan. Autour de l’empreinte

1910 vues
28 mars 2025 0

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à François Rouan autour du thème de...

Ce que l’horizon promet

Ce que l’horizon promet

2230 vues
14 mars 2025 0

Avec Ce que l’horizon promet, ouverte au public jusqu’au 28 septembre prochain à la...