Rythme & Blues à Marie-Galante
31 mai 2013 Rédaction Aucun commentaire Production Damian Marley, Festival, Guadeloupe, Judith Symphorien, Kassav, Marie Galante, musique, Terre de blues 5070 vues
Plus grand événement musical de l’archipel des Caraïbes, le festival Terre de Blues s’est déroulé du 17 au 20 mai dernier sur la paisible Marie-Galante.
Record d’affluence pour cette 14ème édition avec plus de 15000 visiteurs. De quoi renforcer encore un peu plus l’aura de ce rendez-vous incontournable.
Il faut dire que la programmation éclectique avait de quoi attirer le plus grand nombre : Damian Marley, fils du légendaire Bob Marley, les créateurs du zouk Kassav, l’artiste guadeloupéen de dancehall Admiral T, le guitariste du groupe Chic, Nile Rogers ou encore les chanteurs sénégalais Omar Pene et cubain Raul Paz…
Autant de noms à la reconnaissance internationale.
Moment intense et particulièrement riche, ce festival est ancré dans le paysage culturel marie-galantais rappelant ainsi que « la musique et les rythmes occupent une place prépondérante dans [les] us et coutumes locales. », comme le souligne Judith Symphorien, marraine de l’édition 2013 et voix emblématique de la radio guadeloupéenne, RCI.
Au-delà du plaisir sonore, ce festival a également été l’occasion d’offrir un rayonnement mondial à la magnifique île de Marie-Galante.
Internationalement reconnue grâce à la fameuse chanson de Laurent Voulzy, cette destination confidentielle n’a pas seulement l’image idyllique de carte postale que l’on imagine : palmiers, sable doré et eaux turquoises, elle offre sans conteste un coup de cœur à quiconque y pose le pied et sait déjouer la timidité de ses quelques 12 000 habitants.
Encore préservée et très attentive à son développement environnemental et écologique, « l’île aux cents moulins » séduit par sa quiétude.
La gentillesse et la générosité de son peuple assure une découverte authentique des lieux.
Écotourisme et botanique le long de sentiers balisés, explorations de la mangrove en canoë ou pédalo, rencontre avec les tortues marines, concours de bœufs-tirants, excursion en char à bœufs… et bien sûr, l’immanquable visite de ses distilleries pour déguster avec modération ses rhums agricoles, reconnus comme les meilleurs de Guadeloupe.
Autant d’activités qui ne manqueront pas d’animer un doux séjour sur l’île. Séjour agrémenté des saveurs gastronomiques locales mêlant subtilement les produits de la pêche, la diversité des primeurs et la variété des épices.
A ne pas manquer :
? les splendides plages de la Feuillère (ou Ferrière) et de l’Anse Canot,
? l’Habitation Murat, ancienne exploitation sucrière (où se déroule les concerts du festival),
? la distillerie de Bellevue avec son moulin d’antan;
Côté transport, Air France opère un vol quotidien au départ d’Orly à destination de Pointe-à-Pitre à bord d’un Boeing 777-300 ER, avec depuis 2006 une volonté d’améliorer le service à bord : accoudoirs totalement escamotables, casque à « grosses » oreilles, large choix de films, jeux vidéo et musique sur écran individuel avec lecture à la demande…
L’Express des Îles prend le relais maritime pour rejoindre le port de Pointe-à-Pitre à la gare maritime de Grand-Bourg sur l’île de Marie-Galante trois fois par jour.
Des îles de Guadeloupe, pour La Quotidienne
Ophély Raymond
Photos OR
Sur le même sujet
Tourisme spatial : les chinois déjà moins chers que les américains ?
Il n’y a plus seulement Elon Musk, Richard Branson ou Jeff Bezos qui vendent...
MSC Croisières lance désormais des croisières vers l’Alaska
MSC Croisières lance pour la première fois des itinéraires en Alaska, avec des itinéraires...
Le Vietnam veut un nouveau port de Croisières
Pour booster son tourisme, le Vietnam prévoit de construire un nouveau port de croisière...