Dans l’Est de la France, en hiver, les deux moments forts sont le marché de Noël de Strasbourg et les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ! Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté.
Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et se déroule en général le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine.
[1]Chaque année, Nancy reçoit également un invité d’honneur qui partage cette tradition avec la Lorraine. En 2017, ce sera la Belgique !
Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël, appelé ici villages de Saint-Nicolas, avec ses nombreux chalets d’artisans.
Nouveauté 2017, un nouveau spectacle de vidéo-projection ‘Rendez-vous de Saint-Nicolas » d’une durée de 8 minutes invitera le public à redécouvrir la légende des trois enfants tous les soirs du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018.
– Du dimanche au jeudi (hors vacances scolaires) à 18h15 et 19h15
– Vendredi et samedi et tous les soirs pendant les vacances scolaires (du 22/12 au 7/01) à 18h15, 19h15 et 20h15.
Les festivités se poursuivront avec la boum de Saint-Nicolas à l’NVRS Club le samedi 16 décembre, le festival de l’Avent Scènes à la MJC Bazin jusqu’au 23 décembre, les villages de Saint-Nicolas, la grande roue jusqu’au 14 janvier et des projections féériques tous les soirs sur la place Stanislas…
Programme détaillé des fêtes de Saint-Nicolas à Nancy sur www.saint-nicolas.nancy.fr [2]