Saint Pierre et Miquelon va t-elle rester française ?
11 décembre 2015 Rédaction 3 commentaires À la une, France George Pau-Langevin, Laurent Olléon, Saint Pierre et Miquelon
En juillet 2014, la ministre des Outre-mer a été saisie par le Conseil des élus de Saint Pierre et Miquelon d’une demande d’appui afin d’établir un diagnostic de la situation statutaire de l’archipel et de proposer des pistes d’évolution.
George Pau-Langevin a saisi le vice-président du Conseil d’État de cette demande. Le Conseil d’État a désigné Laurent Olléon, Conseiller d’État, pour remettre à la ministre des outre-mer un rapport sur le sujet.
Sur la base d’une lettre de mission établie par la ministre des outre-mer, Laurent Olléon s’est rendu à plusieurs reprises dans le territoire et a rencontré les acteurs concernés. Sa mission a donné lieu à un rapport, lequel a fait l’objet d’un échange ce jour avec George Pau-Langevin.
Ce rapport identifie un certain nombre de difficultés rencontrées localement dans l’application du statut et propose son évolution. Il présente, notamment, les avantages d’une collectivité unique dans l’archipel.
Ce travail constitue une contribution utile à la réflexion sur l’avenir institutionnel de Saint Pierre et Miquelon. Il revient désormais à l’ensemble des élus et des forces vives de poursuivre cette réflexion. La ministre des Outre-mer recevra début 2016, les élus et les acteurs institutionnels qui le souhaiteront
A l’issue de cette phase de débat et de dialogue, la ministre des outre-mer envisagera, le cas échéant, les suites qui pourront être réservées à ce sujet.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
3 commentaires pour “Saint Pierre et Miquelon va t-elle rester française ?”
Un titre qui n’a rien à voir avec le contenue de l’article …
Oui je dirais comme Denise .C’est une question saugrenue ! plus française que nous … ? je ne crois pas que l’on peut trouver ,surtout où nous sommes situé …
J’aime cette photo, puisque c’est le doris « VIKING » familial, mais je n’aime pas du tout cette question, ça veut dire Quoi ? Vous sortez ça d’où ? Nous sommes TOUS français, descendants de Bretons, Normands et Basques, et souhaitons le rester !